L’innovation grâce à la conception : le rôle des solutions de CAO
Les solutions de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sont utilisées dans de nombreux domaines. On distingue notamment l’architecture, l’ingénierie, l’urbanisme ou encore l’aéronautique. Ces solutions répondent à des besoins spécifiques dans chacun de ces secteurs et permettent d’optimiser le travail. Découvrez ici le rôle de la CAO dans le processus d’innovation.
Plan de l'article
Un gain de temps inestimable
Le premier rôle d’une solution cao est de vous faire gagner du temps. En effet, celle-ci permet aux entreprises qui y ont recours de disposer d’un coup d’avance sur leurs concurrents. La conception assistée par ordinateur permet l’automatisation de nombreuses tâches. Il est alors facile de mettre en place un modèle 3D ou d’effectuer des calculs de mesures.
Lire également : Nord-Pas-de-Calais : faites découvrir la région à votre famille
Vous pouvez aisément passer de la modélisation 2D au 3D et vous délester d’autres tâches rébarbatives ou répétitives. C’est d’ailleurs ce type de solution que vous propose TopSolid, l’un des leaders mondiaux dans la conception de logiciels de CAO. Ceux-ci sont utilisés dans plusieurs domaines et offrent de nombreuses fonctionnalités.
Le logiciel sera par exemple capable de souligner les erreurs de vos pièces ou de vos assemblages. Il vous proposera aussi des corrections intuitives pour que vous puissiez effectuer des rectifications sans avoir à multiplier les essais. Cela vous permettra d’optimiser votre temps de travail afin de vous focaliser sur l’innovation et la conception.
Lire également : Événement : comment faire des économies sur la vaisselle ?
Une productivité boostée
Un logiciel de CAO vous permet non seulement de réduire les délais d’exécution, mais également les coûts de production. En effet, vous pouvez effectuer des simulations qui vous permettront de prendre conscience du rendu réel de votre produit. C’est un avantage non négligeable qui vous permettra d’apporter toutes les modifications qui s’imposent avant la phase de production.
On estime que la possibilité d’effectuer des simulations virtuellement permet de réaliser près de 30 % d’économies sur le prix de fabrication. Vous n’avez plus besoin d’avoir recours à la production de prototypes et vous pouvez vous passer de tests réels. La commercialisation est ainsi beaucoup plus rapide parce que vous avez l’assurance de produire des pièces sans défaut.
Une utilité au-delà de la simple conception
Les possibilités qu’offrent les logiciels CAO sont presque infinies. En dehors de la conception, ils peuvent être associés à d’autres logiciels pour la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Cela vous permet de piloter la confection de vos produits depuis votre modèle 3D. Vous pouvez aisément envoyer vos fichiers en impression 3D et partager votre travail avec vos collaborateurs.
De plus, avec un module complémentaire tel qu’un PDM, vous pouvez gérer tous les documents de votre projet. Il vous permettra de sécuriser vos données et d’effectuer toutes les révisions mineures ou majeures de vos pièces. La traçabilité de toutes les modifications est possible et vous n’avez donc pas à craindre de perdre certaines références. Vous pouvez ranger et classer automatiquement les éléments de projet et reprendre facilement votre travail là où vous l’aviez laissé.
Les solutions de CAO vous permettent de réaliser la conception d’ensembles complexes en un temps record. Elles améliorent également votre productivité et votre rentabilité en vous épargnant de nombreuses erreurs de fabrication.