L’essor du made in France en 2022
Consommer français est la tendance du moment, le « Made in France » prend de plus en plus de place dans les foyers des français. Manger, s’habiller, acheter français… voilà ce qui motive la grande majorité de la population en France.
Le label « Fabriqué en France » aide à choisir en priorité les produits entièrement ou partiellement d’origine française.
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Mais qu’est-ce vraiment le Made in France ? Existe-t-il une différence entre le Made in France et le Fabriqué en France ? Comment savoir qu’un produit est fabriqué en France ? En somme, qu’est-ce qui peut justifier cette explosion du Made in France ?
Plan de l'article
Que signifie made in France ?
Le « made in France » est une sorte d’empreinte qui identifie l’origine d’un produit ou d’une marchandise, renvoyant au fait qu’elle est fabriquée en France. Cette étiquette est collée par l’entreprise pour indiquer que lesdits produits sont 100% français. Toutefois, il est important de dissiper quelques malentendus.
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Le made in France ne veut pas automatiquement dire que la totalité des matières premières sont produites ou assemblées dans le territoire français. Tout dépend en effet du produit ou de la marchandise.
Si l’on s’en tient à la Direction de l’information légale et administrative : « Le Made in France ou bien Fabriqué en France est une mention attestant que le produit en question est de fabrication française ». On ne pourra donc pas assimiler des produits fabriqués à l’étranger et simplement assemblés dans l’Hexagone à du made in France.
Made in France et Fabriqué en France : est-ce différent ?
Á l’origine, le « Made in France » et le « Fabriqué en France » signifient littéralement la même chose. En clair, les produits et les marchandises disposant du label Made in France ou Fabriqué en France sont, soit « entièrement fabriqués en France, soit « partiellement fabriqués en France… » « S’ils ont subi en France leur dernière transformation substantielle ».
Le SOMIF (Service de l’Origine et du Made in France) veille à la conformité de l’utilisation de cette dénomination. Elle met à la disposition des entreprises les informations et les renseignements sur ce Label.
Produit fabriqué en France : comment l’identifier ?
Il faut tout d’abord préciser que le marquage « Fabriqué en France » n’est pas une contrainte légale pour tous les produits. Dans ce cas, il devient difficile de deviner si un produit est réellement fabriqué en France. Essayons de voir ça de plus près.
Les produits agricoles et alimentaires
Pour ce type de marchandises, la loi impose la présence d’un marquage. Vous pouvez donc y trouver des labels tels que : « volaille de France » « Le porc français » « Lapin de France » « Viande chevaline française » « Viande bovine française » « Œufs de France ». Ces dénominations justifient le fait que ces animaux sont d’origine française, ils sont nés, abattus et transformés en France.
Assurez-vous de retrouver également que les produits comme le fromage, les huiles, le vin, les volailles portent les labels AOP (appellation d’origine protégée), AOC (appellation d’origine contrôlée) et IGP (indication géographique protégée). Ces indications vous permettent d’être complètement convaincu de l’origine française du produit.
Les équipements, les meubles, les vêtements
Pour ces types de produits, les fabricants ne sont pas légalement contraints d’ indiquer le label Made in France. Il devient assez complexe de déterminer s’ils sont en totalité ou partiellement produits, ou simplement assemblés en France. Toutefois, vous pouvez au néanmoins vérifier si les matières premières sont d’origine française.
Qu’est-ce qui justifie que le Made in France soit si populaire ?
90% des français interrogés considèrent le Made in France comme une très bonne initiative, selon un sondage IFOP effectué en 2017. Et la très grande majorité a modifié ses habitudes en optant systématiquement pour le Made in France comme priorité d’achat. Il existe bien de raisons qui justifient ce choix :
Une raison économique
La principale raison qui explique l’essor du Made in France est économique. Les français ont fait face à une brutale crise économique, constatant la faillite de l’industrie textile. Ce qui a fait exploser le chômage et la pauvreté. Ces facteurs purement économiques ont renforcé le sentiment d’appartenance français, une sorte de sursaut patriotique pour préserver certains acquis. Sauver le maximum d’emplois, promouvoir le savoir-faire français et développer de véritables industries made in France.
Si en réalisant un achat des chaussures françaises, on peut sauver entre 55.000 et 160.000 emplois (comme l’affirme La Fédération Indépendante du Made in France), pourquoi s’en priver ?
La France a donc vu naître un véritable patriotisme économique, certains acceptant même de payer plus chers, tant que c’est du Made in France.
Raison écologique et sociétale
L’écologie est un enjeu majeur pour la plupart des français. Alors, lorsque consommer des produits Made in France peut participer à protéger l’environnement, les français ne s’en privent pas. Il faut dire qu’acheter français, évite aux produits de parcourir des milliers de kilomètres, ce qui limite considérablement l’empreinte carbone.
Ainsi, privilégier une consommation locale est la garantie de la maîtrise de l’origine des produits consommés. Mais aussi, c’est la possibilité de s’assurer que les procédés de production sont écologiques.
Plus encore, l’achat made in France est avant tout un acte solidaire. Chacun veut participer à la chaîne, en cherchant à savoir qui est le producteur et qui profite réellement des bénéfices de l’achat. En réalité, ces raisons sociétales visent à ce que les droits des producteurs et artisans soient assurés et qu’ils soient traités avec décence.
Produire en France, un atout pour les industriels et artisans ?
Il y a quelques années, quand apparaissait le label Made in France, de nombreuses PME ont choisi de miser sur lui. Il faut dire qu’ils n’ont pas eu tort, c’est le moins que l’on puisse dire. Certains facteurs permettent en effet aux industriels et artisans ayant choisi de fabriquer en France de se démarquer :
- La proximité géographique est un avantage
- Investir en temps réel dans l’innovation
- Mettre en avant le talent français
- Créer des emplois
- Exporter le savoir-faire français à l’étranger
Clairement, le Made in France est devenu un puissant outil marketing. Cependant il permet aujourd’hui à de nombreux artisans de vivre de leurs arts plus décemment. C’est également un moyen de remettre sur le devant de la scène ce savoir-faire qui a pu se perdre au fil des années.
Plusieurs acteurs de cette mouvance permettent aujourd’hui de redonner du sens à notre consommation. Véronique Nocquet est un bel exemple de ce qui se fait de mieux en termes de proposition made in France. Elle collabore avec de nombreux artisans français afin de proposer des produits de qualités conçus avec passion dans son magasin mais aussi sa boutique en ligne.