L’essor de l’industrie du caoutchouc
Le caoutchouc est devenu un matériau très utilisé et apprécié par l’industrie ces dernières années. Sa capacité d’adaptation à toutes les formes, sa résistance aux conditions extrêmes comme le froid et la chaleur et son intégration avec d’autres matières sont quelques-unes des caractéristiques pour lesquelles le caoutchouc est considéré comme très précieux pour de nombreuses entreprises. En outre, il a réussi à se positionner auprès de l’industrie comme une alternative efficace au plastique tant en termes de fonctionnalité que dans le respect de l’environnement. Après tout, le caoutchouc est un élément végétal naturel, c’est pourquoi il surpasse largement le plastique dans son respect de l’environnement.
COECA est l’une des entreprises les plus puissantes dans le secteur du caoutchouc. Qu’il s’agisse de caoutchouc naturel ou de caoutchouc synthétique, cette entreprise a réussi à se positionner aux postes de direction de l’industrie en fabriquant, en distribuant et en vendant des produits à des fins très diverses, le caoutchouc étant le principal matériau de fabrication. Joint en t pour l’énergie solaire, joints pour l’étanche alimentaire, pièces pour chars blindés et accessoires de défense antiaérienne sont quelques-unes des références avec lesquelles COECA travaille.
A lire également : Des constructions modulaires au services des professionnels
Voici les autres produits fabriqués à base de caoutchouc par cette société.
Plan de l'article
Industrie automobile
Sans doute l’une des utilisations les plus connues du caoutchouc dans l’industrie automobile sont les pneus, réalisés avec ce matériau. Ce produit est la preuve la plus fiable de la résistance du caoutchouc à tous les types de températures et de frictions. En plus du revêtement de la roue, les jantes des véhicules intègrent une série de joints toriques qui assurent l’étanchéité des fluides, comme l’air, en garantissant une pression adéquate à tout moment. La formule développée par COECA a permis d’améliorer le processus de vulcanisation des roues dans toutes les usines des principaux fabricants de pneus.
A découvrir également : Pourquoi ne pas se passer d'un photographe mariage ?
L’entreprise réalise également des pièces en caoutchouc cellulaire adaptées aux demandes du client et parfaitement adaptées aux exigences de l’industrie automobile. Les principaux avantages de ce matériau sont sa forte résistance aux températures élevées, le froid, l’eau, l’humidité, la vapeur et tous ces éléments qui peuvent provoquer des dommages et des fuites dans les joints des voitures. En outre, COECA donne à ses clients le choix que ces pièces soient avec ou sans adhésif, moulées ou coupées selon leur application.
Industrie ferroviaire
Toujours dans l’industrie du transport, il est également possible de trouver des accessoires en caoutchouc avec une fonctionnalité totale pour les trains. C’est le cas des plateaux en caoutchouc qui sont placés sur les traverses de chemin de fer pour obtenir une fixation complète. Leur composition les rend totalement résistantes aux fortes vibrations provoquées par le passage des trains. En outre, avec le développement de ce milieu et l’augmentation de la vitesse moyenne, COECA a amélioré le mélange d’où provient le caoutchouc pour créer un matériau optimisé et adapté aux besoins de l’industrie.
La condition même de ce moyen de transport fait que son intérieur doit être totalement isolé de l’extérieur, en particulier ceux qui atteignent des vitesses plus élevées. Pour ce faire, il est fréquent d’utiliser des joints dans les cavités. COECA fournit des joints en caoutchouc plats avec toutes sortes de formes qui s’adaptent parfaitement à l’endroit où ils seront placés pour servir d’isolant. Cela permet d’éviter la chaleur, le froid, l’humidité et le bruit tout en assurant la liaison des pièces. En fonction des exigences techniques et des dimensions de chaque pièce, l’entreprise utilisera un type de caoutchouc ou un autre.
Passe-temps
Au-delà des industries techniques, COECA sert également le secteur des loisirs, dans lequel le caoutchouc est beaucoup plus présent que nous pouvons penser.
Le sport en est un exemple. Bien que nous n’ayons pas fixé notre attention sur cela, de nombreux accessoires dans une salle de gym sont entièrement en caoutchouc, comme c’est le cas pour les poignées de certaines machines d’entraînement musculaire. En outre, si nous prêtons attention, les poignées des vélos sont entièrement doublées de ce matériau, qui offre adhérence tout en offrant un confort d’adhérence.
Mis à part le sport, la publicité et le merchandising ont souvent recours à ce produit. Cependant, le fait est que dans ce secteur le silicone a plus de présence que le caoutchouc lui-même, mais aussi COECA silicones de première classe. Peut-être l’accessoire le plus connu de ce type sont les bracelets avec lesquels certaines entreprises parrainent leurs marques. Il est également possible de voir ce matériau dans certains briquets, qui ont des étuis en silicone sur lesquels vous pouvez voir un message ou le nom d’une marque particulière.
Enfin, même la mode a emprunté ce matériau pour créer des pièces de vêtements comme les chaussures, qui ont de plus en plus des semelles en caoutchouc ou en silicone.