Les tops produits à avoir sur sa table à Noël
Le repas de Noël, c’est sans aucun doute LE moment où on mange le mieux dans l’année. De l’apéritif au dessert, tout est délicieux et on regrette d’ailleurs souvent de ne plus avoir faim une fois arrivé à la moitié du repas. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques uns des tops produits à commander via la livraison courses en ligne pour le repas du réveillon ou de Noël.
Plan de l'article
Le saumon ou la truite fumé
À servir sur des blinis pour l’apéritif, avec du pain de seigle et du beurre demi-sel pour l’entrée par exemple, le saumon est un produit noble et délicieux qui ravira sans aucun doute vos convives. Si vous avez un budget plus restreint, n’hésitez pas à opter pour de la truite fumée : le goût est très similaire, et le prix bien moins élevé.
A découvrir également : Quel permis pour s'installer en Suisse ?
Ce que l’on sert avec : du blanc d’Alsace, du pinot gris ou encore du chablis. Vous pouvez également opter pour du champagne brut.
Les marrons, incontournables de Noël
Appelés ainsi même s’il s’agit en réalité de châtaignes, les marrons font partie de ces aliments que l’on mange presque uniquement le jour de Noël. Cuits au four ou à l’eau, ils constituent un parfait accompagnement pour les viandes et sont une alternative plus atypique aux pommes dauphines et aux haricots.
A lire également : Quelle assurance pour un enfant à l'école maternelle ?
Ce que l’on sert avec : cela dépend de la viande choisie, mais les marrons se marient bien avec des vins doux et sucrés comme le banyuls ou le maury.
La volaille, pour le côté traditionnel
Outre-atlantique, la dinde est le repas traditionnel de Noël par excellence. Chez nous en France, on retrouve souvent le chapon : quoi qu’il en soit, la volaille est souvent choisie pour Noël car elle est délicieuse et idéale pour les grands repas. En fonction de votre budget et du nombre de convives, il vous appartient de choisir laquelle.
Ce que l’on sert avec : l’idéal ici est de vous tourner vers un vin rouge avec peu de tanin, comme le pinot noir ou le castillon.
Les coquilles Saint-Jacques, de saison
Excellente alternative à la viande, les coquilles Saint-Jacques font elles aussi partie de ces plats plus onéreux que l’on ne consomme pas toute l’année et que l’on garde pour des occasions spéciales. Accompagnées d’une fondue de poireaux et de tagliatelles, elles feront le bonheur de vos invités, et sont excellentes durant cette saison.
Ce que l’on sert avec : comme pour le saumon, on va se tourner ici vers du vin blanc comme le chablis ou le côte du Rhone.
Le chocolat, pour finir sur une note sucrée
Que serait un repas de Noël sans chocolat ? Que vous choisissiez de servir des chocolats en dessert ou de les proposer à vos invités avec le café, ils sont gourmands, délicieux, et parfaits pour terminer le repas en douceur. Pour changer un petit peu et rester dans l’esprit des fêtes, tournez-vous vers des truffes, des mendiants ou des orangettes.