Les équipements essentiels à avoir pour assurer votre sécurité en mer
À caractère professionnel ou ludique, les sorties en mer sont des activités qui ne sont pas sans risques. Une balade en mer peut rapidement tourner au cauchemar en cas de naufrage ou de noyade. Pour prévenir une telle situation, il est judicieux de prendre des dispositions. Il convient alors de prévoir un certain nombre d’équipements avant d’embarquer.
Plan de l'article
Le gilet de sauvetage, un indispensable pour votre sécurité lors d’une sortie en mer
Selon les dispositions de la Division 240, toutes les embarcations dont les propriétaires résident en France doivent avoir certains équipements de sécurité à bord. Parmi les équipements obligatoires mentionnés par ce texte, on retrouve le gilet de sauvetage. Il s’agit d’un équipement qui permet de rester en surface de l’eau après un naufrage. Sa présence dans un bateau permet de sauver des vies en cas d’accident. Pour cela, il convient d’en prévoir une pour chacun des passagers à bord. Toutefois, il ne s’agit pas de choisir n’importe quel équipement pour aller en mer. Il faut que chaque veste de flottaison individuelle respecte les normes européennes.
A lire également : Recette de brownie américain à l'ancienne : un délice intemporel
Les équipements individuels de flottabilité (EIF) à emporter en mer doivent répondre à de nombreuses exigences pour assurer la sécurité de leur porteur. Leurs caractéristiques peuvent varier en fonction de la distance de navigation de l’embarcation. Ainsi, la capacité de charge du gilet doit être de :
- 50 N, si vous vous éloignez de 2 miles de l’abri le plus proche,
- 100 N, pour une distance de 6 miles,
- 150 N au moins, si vous naviguez en toutes zones.
En revanche, pour un enfant de 30 kg maximum, vous devez prévoir un gilet de 100 newtons, et ce, quelle que soit la distance de navigation. De plus, l’EIF doit être adapté à la morphologie de son porteur. Un gilet trop petit risque de ne pas assurer la flottaison et avec une veste trop large, le porteur risque de couler en laissant son équipement en surface.
A lire également : Les avantages de réserver un chauffeur privé pour vos vacances au ski
Il est notamment possible de trouver cet équipement sur le site comptoirnautique.com, spécialisé dans la vente d’accessoires de sécurité. Vérifiez toutefois les caractéristiques de chaque EIF à l’intérieur avant de choisir.
Comment bien choisir votre balise de détresse ?
Un autre équipement à avoir absolument à bord d’un bateau avant tout embarquement est la balise de détresse. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui sert à prévenir les autorités maritimes ou les services de secours lors d’un chavirage ou d’une noyade. Cette balise peut être fixée au bateau ou attribuée à chaque membre de l’équipage. Dans le premier cas, on parle de balise EPIRB, aussi connue sous le nom de radiobalise de localisation des sinistres. En ce qui concerne le deuxième modèle, il s’agit de la balise de localisation personnelle ou PLB.
Pour choisir l’un ou l’autre de ces modèles, la zone de navigation est à prendre en compte. En effet, pour une navigation basique et côtière, l’idéal est d’opter pour une balise PLB. En effet, dans cette zone, vous croiserez d’autres navires capables de vous secourir à temps, en cas de naufrage par exemple. Toutefois, il faut préciser que ce modèle de balise ne possède pas une forte autonomie. Elle n’est donc pas idéale pour les sorties en haute mer.
Pour une navigation semi-hauturière ou hauturière, la balise EIPRB est celle qu’il vous faut. Flottante et étanche, elle se déclenche automatiquement au contact de l’eau. Elle peut alerter en quelques minutes les centres de sauvetage lors d’un sinistre. De plus, elle possède une autonomie d’au moins 48 heures.
Sortie en mer : quels équipements de sécurité avoir sur vous ?
Lors d’une sortie en mer, vous devez vous munir de certains équipements personnels de sécurité. Parmi ceux-ci, on trouve le sac étanche qui vous permettra de protéger vos affaires personnelles (téléphone, vêtements, documents, etc.). Ce type de sac est insubmersible, ce qui évite l’immersion des objets lorsqu’ils tombent accidentellement dans la mer.
Lors d’un voyage en mer, vous devez également vous munir d’une combinaison sèche. Ce vêtement vous permettra de préserver votre chaleur corporelle grâce à sa propriété coupe-vent. Étant très étanche, il vous protègera également des éclaboussures d’eau et de l’humidité. Toutefois, pour profiter véritablement des atouts de cet équipement, vous devez en choisir un à votre taille.
Le radeau de survie, un équipement obligatoire
Aussi connu sous le nom de BIB, le radeau de survie est un autre équipement à avoir absolument dans un bateau. Il est obligatoire, surtout lorsqu’on navigue au-delà de 6 milles d’un abri. Il s’agit d’un accessoire qui permet à l’équipage de s’abriter en cas de naufrage, en attendant les secours en toute sécurité.
Sur le marché, on retrouve deux grandes catégories de radeau de survie, généralement désignées par la durée d’attente des secours qu’elles offrent. Il s’agit des radeaux de survie de plus de 24 h et ceux de moins de 24 h. Les premiers sont destinés aux embarcations avec un armement allégé. Quant aux seconds modèles, on les retrouve en général dans les armements complets. Pour choisir un radeau de survie, vous devez tenir compte de son conditionnement. En effet, un radeau de survie peut être conditionné dans un sac ou dans un petit conteneur.
Le radeau de survie en sac est assez léger. De ce fait, il se range facilement et convient aux voyageurs qui souhaitent avoir plus de place sur leur bateau. Toutefois, il faut veiller à le mettre à l’abri des intempéries, pour qu’il ne se détériore pas. En ce qui concerne le radeau en conteneur, il se révèle très rigide, offrant ainsi une meilleure durabilité. De plus, il peut être stocké en extérieur toute l’année. En revanche, évitez d’en faire usage comme siège d’appoint.
Quels équipements pour aider une personne tombée à l’eau ?
Lors d’une virée en mer, il peut arriver qu’un passager tombe à l’eau. Il faudra alors le repêcher rapidement pour le mettre en sécurité. Pour cela, certains équipements sont à prévoir avant l’embarquement. Il s’agit notamment de la gaffe de récupération d’homme. Elle permet principalement de sortir rapidement une personne de l’eau, à défaut de gros moyens. Elle est très légère et facile à manier. De plus, elle offre un temps de récupération assez court, qui n’est que de 30 secondes en général.
Un autre équipement qui sera indispensable au cas où un équipier tombe à l’eau est le projecteur orientable. Il trouve toute son utilité la nuit. En effet, il permet d’éclairer la surface de l’eau pour faciliter la vue et retrouver la victime. Par ailleurs, il est primordial de prévoir des bouées de sauvetage à bord d’un bateau avant tout voyage. Elles sont obligatoires et permettent de maintenir la victime à flot.