Les différentes méthodes de garde d’enfant
Cherchez-vous une mode de garde idéale pour votre bébé car vous devez reprendre votre travail ? Ne vous inquiétez pas ! La crèche, la nounou à domicile, l’assistante-maternelle et la halte-garderie est là pour vous aider ! Pour en savoir plus sur ces différentes méthodes de gardes d’enfant, suivez cet article !
A voir aussi : Une table bien dressée et fonctionnelle pour un baptême
Plan de l'article
L’assistante maternelle : un cocon pour bébé
L’assistante maternelle est une spécialiste de la petite enfance. Elle est contrôlée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et agréée par le président du Conseil départemental. Elle a la possibilité d’accueillir un à quatre enfants âgés de moins de six ans à son domicile. Mais elle reçoit le plus souvent des enfants de moins de 3 ans. Une assistante maternelle peut être embauchée par une crèche familiale ou directement par les parents. Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour garder votre enfant, optez pour la garde d’enfant avec momji.fr !
Vous déterminerez avec la professionnelle les dates de vacances, les jours de repos, les frais annexes, le salaire ainsi que les horaires de travail. Néanmoins, notez bien que le salaire d’une assistante maternelle est composé d’un salaire horaire de base. Il vous faudra donc payer 2, 88 euros par heure pour un enfant. Vous devez également ajouter les différentes indemnités telles que le déplacement, l’entretien, le repas et les congés payés.
A lire en complément : Attente chez le docteur : occupez-vous !
Une nounou à domicile
La nounou à domicile se diffère de l’assistante maternelle car elle se déplace plutôt chez vous. N’importe qui peut devenir nounou car elle n’est pas forcément formée et n’est pas agréée. A l’instar de l’assistante maternelle, la nounou à domicile est également employée par les parents. Ce sont ces derniers qui gèrent toute la partie administrative de cette embauche. Toutefois, il se peut que certains organismes prennent en charge l’aspect administratif, le recrutement et même le versement de salaire.
Pour quelques parents, ils préfèrent la garde partagée. Dans ce cas, la nounou sera embauchée par deux familles. Sachez que l’embauche d’une nounou coûte cher et cette solution de garde partagée est un meilleur moyen de réduire les coûts.
Enfin, une nounou est rémunérée selon un taux horaire correspondant au SMIC, soit 10,52 euros par heure.
La crèche : le nec plus ultra pour beaucoup de parents
Pour les parents, la crèche est le mode de garde numéro un des enfants. Beaucoup d’entre eux l’apprécient énormément du fait de son mode de fonctionnement, de son coût, de son côté sécurisant et de la possibilité pour bébé d’entrer en contact avec d’autres enfants.
En général, il existe plusieurs types de crèche dont :
- La crèche collective classique,
- La micro-crèchequi est composée d’au plus 10 enfants,
- La crèche d’entreprisequi est prise en charge par l’employeur,
- La crèche parentalequi est gérée par une association de parents.
Réalisez cette opération pour connaître le taux horaire d’une garde en crèche : (revenus mensuels net du foyer) x (coefficient CAF).
La halte-garderie : pour une garde ponctuelle
Pour les parents qui désirent un mode de garde ponctuel et peu cher, la halte-garderie est une solution parfaite. Ces établissements peuvent être publics ou privés. Ils peuvent accueillir quelques heures par semaine ou quelques demi-journées. L’environnement de cette garderie est assez identique à celui d’une crèche. Pour une halte-garderie, le coût varie selon le nombre d’enfants à prendre en charge et vos revenus.