Les démarches pour viabiliser un terrain
Après l’acquisition d’un terrain, il est important de viabiliser ce dernier. En effet, c’est une opération qui augmente la valeur du bien. Toutefois, elle nécessite plusieurs démarches auprès de nombreux interlocuteurs et peut s’avérer délicate pour un particulier sous-informé. Alors pour faciliter la tâche, cet article vous montre le cheminement à suivre pour réussir.
Plan de l'article
Prendre le certificat d’urbanisme préopérationnel
En amont de l’acquisition d’un terrain non viabilisé, il est important de prendre le certificat d’urbanisme préopérationnel de la ville. Ce dernier vous donnera la possibilité de savoir si votre espace constructible est desservi par des réseaux. De même, vous pourrez facilement vérifier la présence des équipements publics qui sont à proximité.
Lire également : Pourquoi le béton reste le meilleur matériau de construction en 2024
Ce document vous permet donc d’entamer le processus pour terrain viabilisé. Par ailleurs, notez qu’il s’agit d’un document qui se délivre gratuitement. Quant à la demande, elle s’adresse généralement à la mairie de la ville concernée suivie d’une note qui décrit votre projet.
Le raccordement au réseau d’eau
Si après vérification vous remarquez que le terrain n’a pas accès aux canalisations d’eau du réseau public, un raccordement sera nécessaire. Pour y parvenir, essayez de contacter la mairie et procéder au remplissage du formulaire de demande de raccordement. Après cela, faites appel à une entreprise comme Lotisseurs de l’Ouest par exemple et formulez la même demande. Pour cela, il faudra un permis de construire.
A lire en complément : L’importance d’une agence immobilière à Chamonix
Après cette demande, la société des eaux désignera un technicien qui définira l’emplacement du compteur avec vous. Ce dernier vous présentera également un devis après sa visite du terrain. Dès lors qu’il recevra le paiement, il programmera les travaux.
Le raccordement au réseau de gaz
Pour viabiliser votre terrain, vous devez aussi vous raccorder au réseau de gaz de la commune. Comme dans le cas précédent, vous devez faire une demande. Après cela, vous recevrez un devis et les travaux commenceront après le paiement. Ici, c’est votre fournisseur qui s’occupera de tous les travaux externes comme internes. Pour les tarifs, ils dépendent de la distance qui se trouve entre le réseau et votre propriété.
À la fin des travaux, un professionnel venant d’une société de type de Qualigaz devra s’occuper de la validation en amont de la mise en service. Par ailleurs, si le raccordement au réseau de gaz de la ville n’est pas possible, vous pouvez mettre une citerne en place sur le terrain.
Le raccordement au réseau d’électricité
Pour viabiliser un terrain, il est également important de faire le raccordement au réseau d’électricité. Ici, c’est auprès du réseau de distribution (ERDF) qu’il faut formuler la demande grâce au formulaire de demande de raccordement. Vous devez adjoindre à ce dernier une copie du permis de construire, un plan de masse et un extrait du plan cadastral. Dès que la société recevra la demande, elle vous enverra un devis. Après validation et règlement du devis, la réalisation des travaux prendra 4 à 6 semaines.
À la fin de l’installation, un professionnel viendra vérifier si les travaux sont conformes aux normes en vigueur. Après cela, celui-ci vous délivrera une attestation que vous pouvez faire parvenir à un fournisseur d’électricité. Cependant, il faut préciser que les tarifs des travaux varient en fonction du type de branchement à réaliser. Par ailleurs, il est aussi important d’effectuer le raccordement au réseau d’assainissement.