Le rhum en cuisine
Aujourd’hui, le rhum est devenu en vogue grâce aux différents célèbres cocktails comme le Mojito ou la Pina Colada. Si vous n’êtes pas très fan de ces cocktails, sachez que vous pouvez apprécier le rhum à travers vos préparations en cuisine. Le rhum offre des arômes complexes qui chavirent entre les boisés et les caramélisés, ce qui devrait bien relever vos plats et desserts. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour utiliser le rhum en cuisine.
Du rhum dans les desserts
Le fait qu’il est conçu à partir de la canne à sucre permet au rhum de se marier avec différentes pâtisseries. Cependant, il offre un excellent mariage avec les douceurs vanillées. Préparez vos desserts avec quelques millilitres de meilleur rhum vieux, il peut les rendre encore plus savoureux et plus parfumés.
A découvrir également : Le trek masaï : voyage culturel et touristique
Si au dessert, vous comptez faire des fruits flambés, prenez un demi-verre de rhum. Laissez vos fruits chauffer dans cette boisson pour qu’ils puissent bien s’imprégner de la saveur du rhum avant de les flamber. Au lieu de faire une banane flambée classique avec n’importe quel rhum, prenez du rhum vieux et en fin de cuisson ajoutez quelques raisins secs. Servez cette banane flambée avec une boule de glace à la vanille, ce sera un délice.
Quand on dit « dessert au rhum », vous devez sûrement penser au baba au rhum. Pour rendre vos babas au rhum encore plus délicieux, ajoutez des fruits coupés en petits cubes dans leurs cœurs. Sachez toutefois que le rhum peut également être utilisé pour mouiller et imbiber d’autres biscuits et gâteaux.
A lire également : Comment faire une rencontre sérieuse à Lyon ?
Si vous n’avez pas le temps pour faire du baba au rhum pour le dessert, vous pouvez faire des crêpes ou des gaufres. Pour la préparation de la pâte, vous pouvez ajouter deux ou trois cuillères à soupe de rhum ambré. Ce dernier leur apportera une note caramélisée et un parfum subtil. Si vous préparez de la crème pâtissière ou de la frangipane, permettez aussi une cuillère à café de rhum dans la préparation.
Du rhum dans les plats salés
Si vous avez déjà testé le rhum dans les préparations sucrées, testez-le dans les préparations salées. Ce n’est pas courant, mais on peut utiliser le rhum dans certains plats. Pour faire du poulet façon créole par exemple, vous pouvez utiliser du rhum blanc. Dans cette préparation, le rhum va être utilisé pour la marinade. Pour ce faire, mettez dans un bol 15 cl de rhum blanc, 20 cl de jus de citron vert, 10 cl de lait de coco et trois pincées de piment de Cayenne. Ajoutez de l’oignon et de l’ail finement haché à la préparation et voilà, vous pouvez y mariner votre poulet pendant au moins une bonne heure.
Après avoir bien mariné, vous pouvez faire dorer le poulet dans une sauteuse avec du beurre et de l’huile de coco. Faites par la suite cuire le poulet à feu moyen en ajoutant le reste de la marinade et 15 cl de lait de coco. Servez votre poulet façon créole avec du riz ou des légumes.
Avec le rhum blanc, on peut également se permettre un mariage avec le poisson. Si vous avez du vieux rhum, essayez-le avec un plat de magret de canard.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.