Le portage salarial : meilleur intermédiaire à l’international
Au-delà de la facturation, du recrutement ou encore de la gestion des paies, le rôle d’une entreprise de portage salarial peut toucher jusqu’à la création d’entreprise. Découvrez comment fonctionne l’entreprise de portage salarial et pour quelles raisons elle est le meilleur interlocuteur pour votre entreprise à l’étranger.
Plan de l'article
En quoi consiste le portage salarial ?
Le portage salarial est une forme de contrat liant trois entités : l’entreprise de portage, le salarié/porté et l’entreprise cliente. Le rôle de l’entreprise de portage est multiple puisqu’elle fait l’intermédiaire entre les entreprises à la recherche de talents et les travailleurs indépendants.
A découvrir également : 5 bonnes raisons d’adopter une politique HSE en entreprise
Comme cette agence de recrutement au Japon, une entreprise de portage gère une grande partie des affaires de l’entreprise cliente en ce qui concerne la recherche de talents.
Le statut de la personne portée est quelque peu particulier puisque celle-ci travaille en toute indépendance tout en étant salariée par l’entreprise de portage. Cette dernière offre plusieurs types de service aux entreprises clientes et à ses portés. Ces services touchent souvent les aspects administratif, financier et juridique de ces deux entités.
A lire aussi : ArcelorMittal : une histoire de famille indienne
À qui profite le portage salarial ?
L’activité d’une entreprise de portage salarial est d’abord lucrative pour elle-même, elle se rémunère en pourcentage sur les honoraires de ses portés. Les services de ce genre d’entreprise sont d’une telle nécessité dans plusieurs contextes. Le portage salarial est avantageux pour les entreprises clientes et pour les portés.
À l’entreprise cliente
Pour les entreprises clientes, l’entreprise de portage peut être un passage obligé dans plusieurs cas de figure. C’est le professionnel qu’il faut contacter pour les recrutements dans les pays étrangers. Une entreprise de portage dispose souvent d’un grand réseau d’experts avec qui elle travaille depuis longtemps. Si vous êtes à la recherche de consultants et des managers de transition, c’est la meilleure alternative.
Au travailleur indépendant
Le travailleur indépendant quant à lui peut profiter de son statut mixte. En tant que travailleur indépendant, il est libre de fixer le coût de ses prestations, de choisir les entreprises clientes avec qui il veut travailler, et ce, à son rythme. D’un autre côté, il jouit ainsi de tous les droits et avantages comme tout salarié. Par ailleurs, il n’a même pas à se soucier de la comptabilité de ses affaires.
Du portage salarial à la création d’entreprises à l’étranger
Faire appel au service d’une entreprise de portage salarial est inévitable quand une entreprise cherche à recruter des salariés dans un pays étranger. Si votre entreprise veut s’agrandir en implantant une filiale dans un pays comme le Japon ou la Chine, vous avez intérêt à connaître le marché et le Code du travail dans ces lieux.
Une entreprise de portage salarial spécialiste est plus à même de trouver les meilleurs talents pour votre entreprise. En dehors des services liés au recrutement et à la gestion de vos salariés, certaines sociétés de portage salarial peuvent même vous accompagner lors d’un projet de création d’entreprise dans les pays étrangers.