Le métier de débitant de tabac
Par définition, un débit de tabac est un établissement commercial spécialiste de la vente au détail de différentes sortes de tabacs prêts à être consommés tels que les cigares, les cigarettes, le tabac à rouler… Souvent, on y commercialise également de la petite papeterie, des magazines et journaux, des jeux de loterie… Si vous souhaitez devenir débitant de tabac, nous allons vous présenter dans cet article les prérequis de ce métier.
Les conditions pour devenir buraliste
Un débit de tabac ou bureau de tabac est un lieu que la douane et l’administration ont autorisé à vendre du tabac. En France, on distingue trois types de débits de tabac :
Lire également : CPF et permis poids lourd : un duo gagnant pour se reconvertir dans le transport
- Le débit de tabac permanent : celui qui vend du tabac toute l’année
- Le débit de tabac saisonnier : celui qui vend du tabac 8 mois par an sur les sites touristiques
- Le débit de tabac spécial : il s’agit du débit de tabac installé dans les aéroports, les gares…
Notez bien qu’il est interdit de gérer plusieurs débits de tabac à la fois. Pour devenir débitant de tabac, deux options s’offrent à vous :
- La reprise d’un débit de tabac existant : il s’agit de succéder à une personne en cession d’activité. Pour reprendre un débit de tabac, vous devez déposer un dossier à l’administration des douanes afin que celui-ci puisse être étudié et validé.
- Remporter l’appel à candidatures faisant suite à une décision d’implantation de la part du directeur interrégional des douanes et des droits indirects.
Vous pouvez vous rendre sur www.debits-de-boissons.fr pour connaitre la réglementation relative aux débits de tabac.
A lire en complément : Est-il rentable pour mon entreprise d'installer un compacteur à déchets ?
Le débitant de tabac peut être une personne physique qui gère son activité individuellement ou une société en nom collectif dont les associés sont tous des personnes physiques. Pour devenir buraliste, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique. Il faut juste être de nationalité française (ou ressortissant de la Suisse ou d’un pays de l’espace économique européen), justifier des garanties de probité et d’honorabilité (casier judiciaire n°2 vierge), être majeur (ne pas être sous tutelle), bénéficier de ses droits civiques, disposer d’un certificat médical établi par un médecin agrée prouvant son aptitude physique (excepté les associés minoritaires d’une entreprise en nom collectif) et ne pas être propriétaire d’un autre débit de tabac.
L’importance du permis d’exploitation
La reprise d’un débit de tabac ne pourra se faire qu’après la validation de votre permis d’exploitation. Ce document vous permettra de signer un contrat de gérance de trois ans qui pourra être renouvelé. Le permis d’exploitation s’obtient d’une seule manière : en suivant une formation. Le stage a pour objectif de donner des informations variées sur la législation en vigueur. Mais il sert également à sensibiliser le futur buraliste sur les risques que représentent les tabacs et les conséquences de sa commercialisation. La formation est assurée par des formateurs agréés par l’Etat qui vont vous aider à exercer votre métier dans les meilleures conditions, tout en respectant les normes en vigueur. Sachez que si vous envisagez d’ouvrir un débit de boissons faisant de la revente de tabac, vous devez détenir une licence en plus du permis d’exploitation. Ici, vous pouvez découvrir d’autres actualités sur le permis d’exploitation.