Le matériel indispensable à l’entretien de votre bassin
Si vous avez un bassin de baignade ou de décoration dans votre jardin, vous devez entretenir son eau. Découvrez les indispensables pour la bonne santé de votre bassin !
La pompe de bassin est utile à tous les types de bassin
La pompe bassin fonctionne silencieusement. Elle assure la circulation de l’eau et son oxygénation. Elle est utile aussi bien pour un bassin de baignade que pour un bassin de décoration peuplé de poissons. Le dimensionnement de la pompe est cependant fonction de l’usage.
A voir aussi : Comment aménager une chambre de bébé dans un espace restreint ?
Pour un simple bassin de baignade, l’idéal est d’assurer un renouvellement complet de l’eau toutes les quatre heures. Pour un bassin peu empoissonné, le mieux est de viser un renouvellement toutes les trois heures. Enfin pour un bassin à grande densité de poissons, il faut un changement complet toutes les heures ou au maximum toutes les deux heures.
Vous devez donc d’abord calculer le volume de votre bassin. Si le bassin est parallélépipédique, c’est juste un exercice de géométrie. Le volume est alors le produit de la longueur, de la largeur et de la profondeur. Si le bassin est un ensemble de parallélépipèdes, ce qui est le cas avec un fond en escalier dans un bassin rectangle, vous pouvez vous ramener au problème précédent. Si la forme du bassin est plus complexe et dépasse les formules habituelles, le plus simple est de procéder à un remplissage de test en mesurant le volume d’eau injecté. Une fois que vous connaissez le volume, vous n’avez qu’à le diviser par le nombre d’heures souhaité pour un renouvellement complet afin d’avoir le débit nécessaire de la pompe.
A découvrir également : Comment garder un minimum d'intimité dans son jardin ?
Le filtre de bassin est nécessaire dès que vous avez des poissons
Si vous n’avez pas de poissons et que vous avez des plantes très filtrantes, vous pouvez vous passer de filtre. Dans tous les autres cas, vous avez urgemment besoin d’un filtre bassin. C’est particulièrement vrai pour les amateurs de carpes koï, dont l’espérance de vie est de plusieurs décennies à condition de disposer d’une eau de bonne qualité et d’un volume suffisant pour se déplacer. On préconise généralement 1 000 litres, soit 1 m³, pour chacun de ces poissons. Ne vous lancez dans leur élevage que si vous avez prévu à la fois un bassin de taille suffisante et une filtration adéquate !