Le luxe d’occasion : une valeur à la hausse !
De plus en plus de marques choisissent le luxe d’occasion comme modèle et stratégie de durabilité. Le marché de la mode d’occasion a connu une croissance remarquable pendant la pandémie de Covid-19. Zoom sur ce phénomène.
Plan de l'article
Des articles de luxe enfin accessibles en ligne
Dans le cas des plateformes e-commerce, c’est la société allemande Zalando qui a récemment fait le paris. Les clients européens de l’entreprise allemande peuvent acheter et vendre des vêtements d’occasion sur la plateforme. Le groupe appelle cette nouvelle ligne d’affaires “Pre-own”. Il y a plus de 3.000 marques internationales. Tout cela sous réserve que les articles soient en bon état et sans signes visibles d’usure.
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La société en Allemagne avait déjà lancé Zalando Wardrobe en 2019 avec de très bons résultats. Rien qu’au niveau local, les clients ont échangé plus d’un million d’articles via cette application. Le marché de niche dans l’achat et la vente d’occasion de luxe est énorme et peu à peu les marques vont tester le modèle. Vous pourrez donc facilement trouver une Rolex Explorer d’occasion à bas prix en ligne.
Une nouvelle façon de consommer
Une autre marque qui rejoint la vente de produits d’occasion est Levi’s, sous le nom de “Levi’s SecondHand”. Un projet fidèle à son engagement constant de valeur en faveur de l’amélioration de la durabilité et de la croissance de son économie circulaire plus respectueuse de l’environnement. La plate-forme Levi’s SecondHand est déjà opérationnelle, avec un domaine propre et indépendant de la société américaine.
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Un jean est conçu pour être porté pendant des décennies, donc le dernier endroit où il devrait se trouver, c’est la poubelle. Et pourtant, environ 64% des 32 milliards de vêtements produits chaque année, selon ThredUP, finissent dans une décharge, principalement parce que les vêtements ne sont pas utilisés aussi longtemps qu’ils devraient l’être.
Pour cette raison, la marque a décidé de créer Levi’s SecondHand, une nouvelle façon d’acheter des vêtements en denim qui sont déjà utilisés. L’avenir de la mode et du luxe sera désormais lié à une croissance plus durable des marques et de leurs collections.
Vers une économie plus durable
Gucci se lance aussi dans l’industrie de la mode d’occasion en s’associant au Marketplace The realreal. Une excellente plate-forme sur laquelle Gucci donnera beaucoup à parler à partir de maintenant. Personne ne veut rester hors jeu dans la vente de luxe et de la mode d’occasion.
Gucci est en train de relever la barre non seulement pour l’industrie de la mode, mais aussi pour toutes les entreprises, innovant continuellement pour rendre la mode plus durable. Ensemble, nous concentrons l’attention mondiale sur la revente et nous espérons qu’elle encouragera tous les consommateurs à soutenir l’économie circulaire.