La place des fleurs dans un enterrement
Synonyme d’amour et de respect, les fleurs ont une place importante lors des funérailles. Et comme pour le choix des fleurs à offrir à un anniversaire ou à un mariage, il existe aussi des fleurs idéales pour les enterrements. Devant le cercueil ou devant la tombe ? Leur emplacement ainsi que leur type suivent des règles strictes.
Plan de l'article
Placez les fleurs en dessus de cercueil
Lors des cérémonies d’enterrement, le lieu le plus commun où déposer les fleurs est au-dessus du cercueil. Les gens laissent des fleurs devant ou sur le cercueil comme symbole de vie. Bien que la personne ne soit plus là, la mémoire et l’héritage perdurent. C’est là que les fleurs jouent un rôle important : elles marquent la renaissance et la force. Ainsi, placer les fleurs en dessus de cercueil ou devant de tombe pour la cérémonie d’enterrement est symbole de prospérité, de vie et de seconde vie pour le défunt.
A découvrir également : À quoi sert un logiciel APS (Advanced System Planning)?
Les gerbes de fleurs sont les plus couramment utilisées. Volumineuses et grandes, leur taille est généralement conçue pour recouvrir l’intégralité du cercueil ou avoir une place centrale devant le cercueil. Tout le monde peut offrir des gerbes, mais le plus souvent, c’est la famille proche qui s’en charge. Personnalisable à souhait, elle est généralement accompagnée d’un ruban rendant hommage au défunt.
Généralement, à un enterrement, quatre types de fleurs prédominent.
A lire également : Être encore amoureux après 20 ans de mariage est-ce possible ?
Les fleurs de lys
Le lys est une fleur universelle qui convient à toutes les occasions. Même si elle a une multitude de significations différentes, on l’utilise le plus souvent pour symboliser l’innocence restaurée. Le lys blanc est néanmoins le choix le plus populaire pour les funérailles.
Les glaïeuls
Les glaïeuls constituent un choix classique et traditionnel pour les funérailles. On les utilise pour transmettre la force de caractère et l’intégrité morale. Ils sont aussi disponibles dans une large gamme de couleurs.
Les œillets
Les œillets sont couramment utilisés lors des funérailles, car ils se conservent longtemps. Les œillets roses représentent le souvenir, tandis que les œillets blancs évoquent l’amour pur. Ce qui fait de ces deux couleurs un choix très populaire.
Les chrysanthèmes
Dans de nombreux pays d’Europe, les chrysanthèmes sont uniquement utilisés comme fleurs funéraires. En Asie, ils représentent le chagrin, tandis qu’aux États-Unis, ils représentent la vérité. Indépendamment de leur symbolisme, on les considère généralement comme un hommage positif et joyeux.
Placez les fleurs devant la tombe
Pendant et surtout après la cérémonie, la tombe est l’endroit le plus commun où déposer les fleurs. Dernier présent pour le défunt, les fleurs sont synonymes de commémoration. C’est une façon de se souvenir de la personne disparue et de laisser quelque chose en son honneur. Les fleurs ajoutent également de la couleur devant la tombe. L’endroit étant généralement morose et triste, les fleurs ajoutent un peu de vie à ce monument froid.
Poser des fleurs devant la tombe peut aussi se faire à n’importe quel moment après l’enterrement. Il est de tradition de déposer des fleurs lors de la Toussaint (le 1er novembre), mais rien ne vous empêche de déposer des fleurs quand vous le souhaitez.
N’importe quelle composition florale peut être placée devant la tombe. Néanmoins, les couronnes de fleurs sont les plus communes. Elles peuvent être accompagnées d’un ruban où les proches écriront leur dernier message au défunt. Les paniers de fleurs sont aussi très prisés, surtout par les amis, les connaissances et les collègues du défunt. Contrairement aux bouquets, ils ne nécessitent pas de vase et ont une durée de vie bien plus longue.
En plus des fleurs mentionnées précédemment, il est commun d’offrir ou de mettre des roses dans la composition florale. Chaque couleur a sa propre signification :
- le blanc représente l’humilité et l’innocence,
- le rouge transmet l’amour et le respect,
- le rose signifie l’amour et l’appréciation,
- le cramoisi foncé indique le chagrin,
- le jaune symbolise des liens forts.
Une rose au milieu d’un bouquet, quelle que soit sa couleur, exprime un amour durable. Les orchidées peuvent également entrer dans la composition florale. Elles expriment la sympathie envers le défunt.
Les jonquilles et les tulipes sont aussi très présentes dans les bouquets devant la tombe. Ils symbolisent les nouveaux départs. Dans certaines cultures, ce sont des fleurs qui apportent paix au défunt et facilitent leur passage dans l’au-delà. Comme les roses, les tulipes se déclinent en une grande variété de couleurs, chacune avec des significations différentes. Par exemple, le jaune signifie la gaieté. Le blanc représente le pardon et le rouge dénote l’amour.