Installer une véranda, ce qu’il faut savoir
Nul besoin de déménager pour gagner quelques mètres carrés. Une extension en bois sur une maison en béton, une extension en métal ou toute une extension en verre, c’est plus pratique et surtout très tendance. La véranda, sous toutes ses formes, est une de ces extensions. Que devez-vous savoir avant d’en installer une ?
Plan de l'article
La réglementation à connaître avant l’installation d’une véranda
Les réglementations en ce qui concerne les extensions de maison, dont fait partie les vérandas Gustave Rideau, se sont assouplies. Désormais, vous pouvez construire ou installer une véranda allant jusqu’à 40 m2 sans avoir de permis de construire. Par contre, il ne faut pas que la surface habitable de la maison, après installation de la véranda, ne dépasse pas les 170 m2.
A lire en complément : Quel genre de clôture choisir pour protéger son jardin
Ensuite, il est également essentiel de consulter le PLU de votre commune qui peut prévoir des règles d’implantation de la structure. Pour une véranda de moins de 40 m2, vous avez juste à faire une déclaration au préalable. Prêtez toutefois attention au délai d’instruction de votre dossier qui peut prendre 1 à 2 mois afin de mieux vous organiser pour le chantier. Pour un permis de construire, ce délai peut aller de 2 à 6 mois.
A lire également : L'auto construction d'une piscine étape par étape
Le budget moyen pour l’installation d’une véranda
Forme, superficie, nombre de pignons, forme de la toiture, corniches, existence ou non de volets roulants…autant de critères qui jouent sur le prix d’une véranda en plus des options. Le prix d’une veranda d’une même surface peut varier du simple au double selon ces critères. Si vous optez pour une véranda Gustave Rideau, le devis va de 21 000 euros à 38 000 euros pour une véranda de 20 m2.
Il faut noter qu’avec ce fabricant, il ne s’agit pas de kit à poser mais d’une véranda sur-mesure et de fabrication 100% française en aluminium. La livraison et la pose sont incluses dans le prix. Toutefois, pour mieux vous projeter, il faut que vous budgétisiez également le terrassement, la maçonnerie et/ou le raccordement à l’électricité et le sanitaire de la maison.
L’exposition idéale pour une véranda
Une véranda peut être aménagée en cuisine, en salon cosy, en salle de détente, en salle à manger ou encore en un jardin d’hiver. Aussi important que le choix de ce que vous allez faire de votre véranda, il y a son exposition qui détermine principalement le confort qui y régnera. Si le PLU ne vous le défend pas, pour une véranda installée dans une région plutôt froide, il faut privilégier une exposition sud.
Pour une véranda confortable et vivable installée dans les zones chaudes, l’exposition Est est la plus recommandée. De cette façon, la véranda peut profiter des rayons de soleil du matin et profiter de zones d’ombres aux heures de la journée où il fait trop chaud.
Toutefois, il faut également prendre en considération différents éléments jouant sur la température et la luminosité. Avec les techniciens de Gustave Rideau vous pouvez discuter du type de vitrages à utiliser pour la véranda, des volets roulants et stores les plus adaptés et d’autres options envisageables.