Inculquer la notion de l’heure à ses enfants : les conseils
Enseigner le concept de la montre aux enfants reste assez délicat. En effet, apprendre à lire l’heure est devenu un véritable casse-tête notamment pour les petits qui s’agitent beaucoup. Pour les aider à comprendre le fonctionnement de la pendule, il existe une méthode ludique et efficace sous forme de montre pour les enfants.
L’essentiel à savoir sur la montre pédagogique
Dès son plus jeune âge, la ponctualité constitue une vertu qu’un enfant doit apprendre. Afin de le mener à bien, il est obligé de maîtriser la notion du temps qui s’écoule. Il est alors conseillé aux parents de lui acquérir une première montre. Pas que n’importe quelle pendule, il s’agit d’un dispositif avec un design spécifique. Il est difficile d’enseigner le fonctionnement de l’heure avec un accessoire ordinaire. Ainsi, l’instruction doit se faire sous forme d’un procédé ludique pour que l’enfant comprenne facilement. Quelques modèles marchent avec des aiguilles spécialement élaborées à l’image d’animaux représentatifs. La tortue peut être par exemple efficace pour évoquer l’heure. Le mouton peut représenter la minute, car il est rapide. Quant à la seconde, le lapin fera très bien l’affaire de par sa grande vitesse.
A lire aussi : Des filets de protection pour tous les usages
Autres astuces pour apprendre à un enfant comment lire l’heure
Même si la tâche semble difficile, de multiples techniques aident les parents à instruire leurs progénitures dans le concept de l’heure. Chaque jour, l’adulte aide le petit à se souvenir de l’heure approximative de certains événements de la journée. À titre d’illustration, le début de l’école, le départ pour le travail de papa ou l’histoire du soir, ces événements prennent lieu à des moments ponctuels. Ceci favorisera la mémorisation, car le gamin attache ses émotions à ces instants.
Une fois que l’enfant montre une certaine évolution dans l’instruction, il faudra le soutenir à se familiariser avec la notion de temps. Pour qu’il puisse apprendre plus vite la leçon, il est conseillé de s’amuser avec lui à chronométrer plusieurs actions du quotidien. La maman peut par exemple lui proposer trois minutes pour se brosser les dents. Il en va de même pour se déshabiller et mettre son pyjama. Il peut dire à la fois stop quand il pense que la minute est passée.
A lire en complément : Les bonnes pratiques de l’accueil téléphonique pour entretenir une bonne relation