Gros plan sur le métier d’esthéticienne
Etre une esthéticienne n’est pas juste savoir faire des brushings, mais bien plus que ça. C’est tout un métier qui nécessite une connaissance irréprochable de la peau, des méthodes de soins, mais aussi de l’épilation, du maquillage, de la manucure ainsi que des cosmétiques.
A lire également : Quelle démarche pour faire un don à l'Institut Pasteur de Lille ?
L’esthéticienne est une professionnelle dont le métier est de dispenser aux clientes des soins du visage et/ou du corps tout en prenant en considération le fait que les types de peau varient et les attentes de chacune aussi.
Plan de l'article
Comment devenir esthéticienne ?
Pour devenir esthéticienne, vous devez être doté de certaines qualités nécessaires pour le bon développement de votre carrière. Certaines de ces qualités sont d’ordre moral, c’est-à-dire, qu’elles sont relatives à votre comportement.
A lire aussi : La médecine chinoise, une solution efficace pour se soigner naturellement
Une esthéticienne, dans une onglerie la Ciotat, ou ailleurs, est à longueur de temps en contact avec les clientes, il est donc impératif d’être aimable, calme et diplomate. Cela permet d’une part d’acquérir la fidélité des clientes, mais aussi de mieux gérer une situation de crise face à une cliente mécontente.
L’esthéticienne est censée donner le bon exemple, montrer qu’elle sait prendre soin des autres et pour ce faire, il faut qu’elle soit physiquement bien présentable. Sa féminité doit se faire remarquer de la tête aux pieds.
Comment apprendre le métier d’esthéticienne ?
Pour effectuer une formation professionnelle, il est recommandé d’avoir une base au niveau des études et de la culture générale. A travers la formation professionnelle, l’esthéticienne devra acquérir des connaissances en anatomie et physiologie, ainsi qu’un sens artistique pour effectuer un maquillage sans fautes. De plus, elle peut acquérir des notions sur les techniques de vente afin de devenir conseillère puisque les clientes ont généralement confiance en leur esthéticienne lorsque celle-ci leur propose tel ou tel produit.
Les activités de l’esthéticienne sont bien connues. En effet, l’esthéticienne épile à la cire ou autres instruments et prend soin du visage et corps de ses clientes grâce à des produits adaptés à leurs peaux et besoins.
Ce métier peut être exercé dans différents lieux. Généralement, c’est dans un salon de beauté, mais il est également possible d’exercer ce métier à domicile, en parapharmacie ou en parfumerie.
Les avantages et inconvénients du métier d’esthéticienne
Une résistance physique est considérée comme un atout incontestable pour ce métier puisque l’esthéticienne se doit de rester debout de longues heures parfois sans trop de répit, ce qui cause à certaines des problèmes de circulation.
Toutefois, il s’agit d’un métier passionnant qui permet de rencontrer plusieurs personnes différentes, il est donc très enrichissant à condition d’en être passionné.