Granulés de bois : comment éviter les arnaques ?
Avec l’engouement actuel des Français pour les granulés de bois, les arnaques prolifèrent. Comment éviter les pièges et les arnaques ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
Plan de l'article
Pourquoi les arnaques au bois de chauffage prolifèrent ?
Les ménages français font face à une baisse de leur pouvoir d’achat en raison d’une hausse constante de leur facture énergétique depuis des mois. Après l’électricité et le gaz, c’est au tour du fuel de s’envoler.
A lire aussi : Comment se déroule l’installation de châssis ?
Pour maîtriser au mieux leur facture énergétique et réduire les dépenses, les ménages se tournent massivement vers un autre moyen de se chauffer, le bois. Pour être exact, ce sont les granulés de bois qui ont la faveur des Français.
Comment éviter de se faire arnaquer en achetant des pellets ?
L’engouement est tel que l’on a même frôlé la rupture de stock cet hiver. Une aubaine pour les arnaqueurs qui ont redoublé d’imagination pour piéger les consommateurs. Alors, comment ne pas tomber dans un piège ?
A voir aussi : Comment créer la déco parfaite pour une chambre d'enfant ?
Passer commande auprès de fournisseurs dans votre région
Le mieux pour éviter de tomber sur une arnaque, c’est de se fournir en local. Pour cela, rien de plus simple puisque ce site répertorie et s’assure de la qualité des fournisseurs de pellets dans toute la France.
C’est donc un gage de qualité qui, de surcroît, ne vous coûtera pas un euro supplémentaire. En effet, ce portail en ligne est 100% gratuit pour le consommateur.
Se méfier des prix trop alléchants
Le premier point qui doit vous alerter, c’est un prix beaucoup trop alléchant pour être honnête. En effet, au vue de la demande qui ne cesse de grimper tous les hivers, il n’y a aucune raison de brader les granulés de bois.
Si on vous propose donc des pellets à 150 euros ou 200 euros la tonne, il y a vraisemblablement anguille sous roche. En effet, le prix à la tonne est en général de 450 euros ou 500 euros en pleine saison. Il peut tomber à 350 euros en plein été, mais jamais en dessous.
Si vous voulez payer moins cher vos pellets, vous avez tout intérêt à les commander à la belle saison.
Gare aux entreprises fantômes
Si vous avez envie de passer commande en direct sur internet, il est important de vérifier l’entreprise qui est derrière. Dans le cas d’une arnaque aux granulés de bois, il s’agit systématiquement d’une société fantôme qui n’est enregistrée nulle part.
Vous devez donc vous en assurer au préalable avant de sortir la carte bleue. Pour cela, vous pouvez vérifier sur societe.com dans les pages jaunes, sur Bing Maps encore sur Google Maps si vous trouvez la moindre trace de cette société. Toutefois, le plus simple et le plus sûr reste toujours de faire appel à un site qui passe au crible les fournisseurs de votre région.
Le mode de paiement, un indice pour déceler les arnaques
Il arrive parfois que les arnaques bien ficelé passe au travers de toutes les vérifications effectuées précédemment. Vous pouvez donc passer au crible les différents modes de paiement qui vous sont proposés.
Si c’est véritablement une société, il vous sera proposé de payer par carte bancaire, par chèque ou encore par virement. Toutefois, mieux vaut toujours choisir le paiement par carte bancaire. En effet, une transaction effectuée avec une CB peut être annulée par votre banque. Cela fait d’ailleurs partie des garanties de ce mode de paiement.
À l’inverse, si vous effectuez un virement pour payer une commande, en cas de problème, vous n’aurez aucun moyen d’annuler la transaction. Évidemment, si on vous propose de payer en espèces vos granulés de bois, inutile d’aller plus loin, il s’agit nécessairement d’une arnaque.