Gestion de chantier : comment choisir votre solution logicielle en 4 points ?
Tous les entrepreneurs savent que la sélection du logiciel pour gérer efficacement un chantier n’est pas à prendre à la légère. En effet, un tel projet souligne la nécessité d’être sur plusieurs fronts de façon simultanée. Dans le secteur des BTP, la survenue d’une erreur sur un chantier peut avoir des conséquences importantes. Il convient alors de prendre toutes les mesures nécessaires pour bien choisir le logiciel de gestion d’entrepôt. Comment y arriver en quelques points ?
Plan de l'article
1. Opter pour un outil évolutif
Le secteur des BTP est non seulement dynamique, mais surtout évolutif. Il est donc important que le logiciel dédié au suivi de chantier s’adapte à vos besoins présents et futurs. Avant de passer à l’achat de l’outil, vérifiez s’il est régulièrement mis à jour. Les éditeurs sérieux vous fourniront même périodiquement de nouvelles fonctionnalités, afin de tirer le meilleur parti du logiciel de gestion. De cette façon, vous apprécierez mieux l’évolution de vos différents chantiers de BTP.
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2. Miser sur un logiciel facile à utiliser
Même s’il s’agit d’un logiciel qui peut s’adapter à vos besoins, il ne doit pas pour autant être complexe à employer. Évitez donc les solutions dont la prise en main est difficile, et que proposent certains éditeurs. Idéalement, tous les membres de votre équipe de travail doivent être en mesure d’utiliser l’outil. En la matière, iXbat dispose d’une panoplie de solutions que vous pourrez implémenter en fonction de vos besoins.
Pour faire un choix, privilégiez les logiciels intuitifs et qui vous feront gagner du temps au quotidien.
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3. S’assurer de la compatibilité de l’outil avec vos systèmes
Il ne sert à rien de choisir un logiciel de gestion de chantier qui aura du mal à s’intégrer dans vos habitudes de travail. Voilà pourquoi, vous devriez effectuer des tests d’intégration avec vos systèmes existants avant tout achat. Essayez également de faire réaliser l’importation ou l’exportation de documents par les membres de votre équipe.
Cette technique vous permettra de vérifier l’intuitivité de l’outil, mais aussi sa compatibilité générale avec l’ensemble de vos systèmes.
4. Vérifier la personnalisation des fonctions de la solution logicielle
Il est évident que vous n’aurez pas toujours des tailles identiques de chantiers à gérer avec votre logiciel. Vos clients peuvent être :
- Des professionnels ;
- Des particuliers.
Par conséquent, assurez-vous d’opter pour un outil avec des capacités assez étendues en matière de gestion. Vous ne serez certainement pas la seule personne à l’utiliser. Est-il possible d’ajouter de nouveaux profils au logiciel ? La réponse à cette question est de la plus grande importance. De plus, les accès des différents utilisateurs ne doivent pas être identiques.