Comment gérer ses biens immobiliers ?
Pour un individu propriétaire unique ou copropriétaire avec des membres de sa famille de biens immobiliers, la question de leur gestion se pose très vite. En effet, pouvoir prendre une décision rapide concernant une location ou des travaux, mais aussi assurer la transmission des biens et leur protection sont autant d’enjeux fondamentaux. Alors comme assurer la gestion de ces biens immobiliers ? Vous pourriez par exemple créer une SCI ! Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? On vous explique tout !
Plan de l'article
La gestion des biens et ses difficultés
Quand on est propriétaire de biens immobiliers, les questions et les enjeux auxquels on doit répondre sont nombreux. Entre les travaux que l’on peut avoir à faire dans ses appartements mais aussi les conditions d’une éventuelle location, les difficultés peuvent être multiples et plusieurs choses peuvent ralentir la prise de décision. C’est notamment le cas lorsqu’il y a plusieurs propriétaires. En effet, sous le régime de l’indivision, il peut être difficile de prendre une décision rapide, ce qui peut vous pénaliser.
A lire aussi : 10 conseils pour une vente immobilière réussie
C’est pourquoi nombreux sont les Français qui préfèrent créer une SCI pour assurer la gestion de leurs biens immobiliers. Là où l’indivision entraîne une prise de décision plus difficile, la SCI vous facilite la tâche : à voir ici. Par exemple, pour mettre le bien concerné en location, il faut pouvoir réunir tous les copropriétaires, ce qui n’est pas nécessairement évident. Mais, en plus, il faut que chacun soit d’accord. Ainsi, la prise de décision peut être largement retardée.
C’est pourquoi créer une SCI peut être une solution plus adaptée et plus pratique si vous souhaitez assurer la gestion d’un bien immobilier à plusieurs. Vous passez ainsi par une entreprise que vous constituez et qui est chargée d’assurer la gestion des biens immobiliers.
A lire en complément : Pourquoi investir dans l'immobilier de location en France ?
Une gestion plus adaptée
Pour créer une SCI, il vous suffit de vous rendre sur internet. En quelques clics, vous obtenez toutes les informations nécessaires à la création d’une Société Civile Immobilière. Ce régime est censé permettre aux particuliers d’assurer la gestion de leurs biens immobiliers dans les meilleures conditions. En effet, au lieu d’être plusieurs responsables d’appartements ou de maisons, c’est une personne morale sous la forme d’une société qui permet de gérer vos biens. Celle-ci a pour rôle d’assumer toutes les prises de décision sans mettre en péril les intérêts de chacun.
Ainsi en France, une majorité de familles ont privilégié cette solution. Pour eux, créer une SCI est sans doute le moyen le plus simple d’assurer la gestion des biens immobiliers. D’autant que ce régime présente de nombreux intérêts, notamment un régime fiscal plus intéressant. Vous pouvez soit payer vos impôts comme vous le faites habituellement, soit demander à ce qu’il soit considéré comme un impôt sur les sociétés.
Enfin, créer une Société Civile Immobilière vous permet d’assurer une transmission sans problème. Ainsi, en cas de décès, les parts du propriétaire reviennent à ses héritiers sans aucune difficulté.
Devenir propriétaire avec ses enfants
L’un des principaux atouts pour un propriétaire sui souhaite assurer l’avenir de ses enfants est de leur confier une part de ses biens immobiliers. Mais comment faire ? Au moment de créer une SCI, il vous est demandé de fixer un capital à celle-ci. Ainsi, si vous en fixez un à un niveau bas, rien n’empêche vos enfants d’investir dans votre SCI. Par exemple, pour un capital de 1 000€, un investissement de 500 permet d’en détenir la moitié.
Ainsi, en cas d’éventuelle revente, la personne peut toucher la moitié de la plus-value. Un excellent moitié de faire une donation à ses enfants sans être taxé !