Exprimer sa pensée et ses sentiments avec des fleurs
A première vue, une fleur est associée à la beauté et aux bons sentiments. Et c’est vrai. On offre des fleurs à de nombreuses occasions : une naissance, un anniversaire, des fiançailles, un mariage, un baptême, la fête des mères, des funérailles…pour marquer l’affection, la sympathie, le réconfort, l’amitié ou l’amour. Mais chaque fleur a sa signification. Sans rentrer dans tous les détails, nous allons faire un zoom sur le langage des fleurs.
Fleur : symbole culturel
Dans le christianisme, les fleurs symbolisent la joie et la reconnaissance envers la beauté de la nature que Dieu a créée. Si la rose rouge nous permet de remémorer la plaie du Christ, les fleurs blanches telles que le lys incarnent la pureté de la Sainte Vierge. Pour les taoïstes, le lotus personnifie le Dieu du Soleil. Il en est de même pour les bouddhistes pour qui le lotus est signe de vertu et d’immortalité.
A lire en complément : Comment réaménager sa terrasse soi-même à petit budget : 5 conseils
Il existe encore d’autres cultures ayant différents symboles florales mais nous allons nous concentrer sur le langage floral européen. Dans notre beau continent, le geste d’offrande de fleurs existe depuis des siècles. Au moyen Age, une coutume exigeait que les hommes offrent une branche fleurie appelée « May » à leurs bien-aimées au premier jour du mois de Mai.
A chaque couleur sa signification
Pour améliorer votre culture florale, nous vous donnons quelques exemples de signification pour la couleur des fleurs. La rose rouge comme nous le savons tous déclare un amour vif, ardent voire même violent. A coté du rouge, on retrouve les fleurs jaunes qui symbolisent la lumière et l’équilibre. La couleur rose marque la tendresse et la douceur tandis que les fleurs blanches évoquent la pureté. Elles expriment également l’admiration ou l’amour platonique envers une personne. Par ailleurs souvent dans les mariages, les communions ou autres heureux événements, on retrouve la couleur blanche dans la décoration florale. Et les fleurs violettes évoquent la délicatesse.
A lire en complément : Découvrez le prix d'une baie vitrée de 3 mètres pour votre maison
A noter que pour composer un bouquet de fleurs, il faut également considérer leur nombre pour préserver la politesse. Si votre bouquet se compose de moins de dix fleurs, rassemblez-les en nombre impair. Pour faire des remerciements, il faut un bouquet de 12 roses. Et si vous souhaitez faire une belle déclaration d’amour, faites un bouquet de 36 roses. Sachez aussi que la coutume permettait autrefois d’indiquer l’heure d’un rendez-vous galant par le nombre de glaïeuls plantés au milieu du bouquet. Alors, pourquoi ne pas revenir un peu à l’ancienne et opter pour des cadeaux en fleurs ?