Equitation : comment protéger le cuir de la selle ?
La plupart des cavaliers utilisent une selle adaptée pour monter à cheval. Très souvent en cuir, la selle est susceptible de vite se détériorer à cause du frottement avec le dos du cheval et principalement la sueur qu’il dégage. Cette matière peut également causer des blessures à l’équidé si le cavalier n’utilise pas un tapis de selle conçu dans une manière agréable.
Installez un tapis velvet entre le cheval et votre selle
De forme généralement rectangulaire, le tapis est l’équipement qui se place entre le dos du cheval et la selle. Les tapis velvet mettent en avant tous les avantages du velours et offrent à la selle un maximum de protection. Les mailles serrées de ce type de tapis empêchent considérablement la sueur de toucher le cuir. De plus, celle-ci est maintenue en place par les sanglons de ces tapis. Fini le problème de la selle qui avance pendant les séances. Le velvet est par ailleurs conçu dans une matière confortable. Ils garantissent un look très accrocheur à votre monture, notamment grâce aux modèles dotés de perles sur le contour.
A voir aussi : Découvrez les Cyclades à bord d’un yacht de luxe
Le tapis velvet est décliné dans des coloris variés. Si vous êtes un cavalier expérimenté et si vous cherchez un tapis de selle velvet Kentucky par exemple, cela permettra d’optimiser la durée de vie du cuir de la selle de votre cheval. Dans un premier temps, le rôle du tapis consiste à éviter des blessures au cheval, sous l’effet des frottements avec la selle. Ensuite, il doit protéger la selle de la sueur du cheval. Enfin, il faut souligner qu’il est la couche supplémentaire qui améliore le confort du cavalier. Cette triple fonction demande au tapis d’être assez ferme pour pouvoir durer longtemps.
A voir aussi : Un voyage en bateau inoubliable
Prenez régulièrement soin de votre selle
Protéger le cuir de votre selle, c’est avant tout lui accorder un entretien régulier, surtout si vous montez à cheval régulièrement. Le meilleur moyen de profiter de la résistance et de la brillance de ce matériau sur une longue durée est de le nettoyer lorsqu’il est trop sale, puis de le graisser pour le nourrir. Utilisez un chiffon doux, légèrement humidifié avec du savon glycériné pour enlever les saletés. Ensuite, enduisez de la graisse spéciale cuirs et laissez imprégner.
Cet aspect est souvent négligé dans l’utilisation des équipements pour chevaux. Or, le cuir mal entretenu perd sa résistance et son éclat avec le temps. Il devient dur et inconfortable. La graisse lui permet de préserver tous ses atouts en le couvrant d’un film de protection. Veillez tout de même à choisir de la graisse ou une crème de qualité.