Pourquoi et comment encadrer une oeuvre d’art ?
Tous les cadres ne conviennent pas à tous les tableaux, et toutes les toiles ne sont pas identiques dans n’importe quel cadre, c’est pourquoi nous voulons offrir quelques petites idées qui serviront de scénario pour en tirer le meilleur parti de vos œuvres.
Les cadres jouent visuellement avec le travail et la couleur de la toile. Le cadre et son cadre interagissent pour dialoguer avec le travail réalisé par l’artiste. Beaucoup d’artistes choisissent de ne pas encadrer ou refuse même de les voir encadrées par peur de ne pas trouver un style et une couleur qui correspond à leur contenu.
A lire également : Le dahlia dans tous ses états
S’il est vrai que l’on peut facilement dénaturer le travail de l’artiste ou ne pas le mettre en valeur avec un cadre mal choisi, la réciproque est tout aussi véridique : un beau cadre peut faire des miracles.
Plan de l'article
Pourquoi encadrer une œuvre ?
Il est important de prévoir un cadre pour plusieurs raisons
A lire en complément : Les coûts cachés de l'organisation d'un mariage sans wedding planner
- pour mettre en valeur l’œuvre et permettre au spectateur de fixer son attention sur un point spécifique.
- pour la protéger et lui permettre de durer dans le temps.
- pour accueillir l’œuvre dans un univers qui lui est étranger. Le cadre fera la jonction entre l’univers de l’artiste et le mur sur lequel l’œuvre sera accroché.
- Les points importants à retenir pour bien choisir son cadre
Couleur du travail
Le tableau et le contenu doivent trouver l’équilibre juste en terme de couleur. Généralement, le noir ou les couleurs boisés sont des classiques qui fonctionnent toujours assez bien, même s’il convient parfois de « sortir du cadre » pour oser mettre en valeur l’œuvre de l’artiste.
Si les couleurs pâles prédominent sur la toile, vous pouvez opter pour un cadre aux couleurs plus éclatantes (sans tomber dans le fauvisme) pour mettre en valeur la tonalité plate de l’œuvre. Et vice versa, si les couleurs de la toile sont très vives et frappantes, il peut être un très bon choix d’opter pour un cadre qui contextualise dans des couleurs vives.
Analyser le contexte
Il convient d’évaluer le contexte, l’endroit, le mur où sera accroché le tableau pour éviter d’avoir la même couleur avec des tons ou des couleurs contradictoires qui casseraient l’harmonie de l’ensemble. Si vous mettez une toile moderne pâle sur un mur blanc, évitez d’ajouter un cadre blanc…
Type de matériel
Les matériels les plus courants pour encadrer une œuvre sont le bois et l’aluminium, bien qu’ils puissent ensuite être revêtus de tout autre matériau ayant une finition différenciée. L’aluminium et le bois sont des matériaux très résistants qui permettent une grande polyvalence en matière d’encadrement.
Taille du cadre
Nous trouvons également l’infinité de variété dans ce domaine. Nous avons les cadres traditionnels (grands, robustes) et les cadres modernes qui doivent être plus fins, discrets et subtils.