Échecs : comment apprendre à y jouer rapidement ?
Indispensables pour le développement personnel, les jeux stimulent le cerveau et favorisent le développement des aptitudes intellectuelles. Les échecs font partie des jeux stratégiques les meilleurs pour se développer et apprendre. S’ils paraissent simples, les échecs nécessitent toutefois quelques techniques et une bonne appréhension des règles de jeu.
Plan de l'article
Suivez un programme pratique en ligne pour apprendre les échecs
Avec le développement d’internet, on retrouve aujourd’hui diverses plateformes qui proposent des programmes d’apprentissage pratiques des échecs. Cette solution représente une option très pratique et simple pour apprendre rapidement à jouer à ce jeu. Même si la finalité des programmes en ligne est de permettre de jouer rapidement aux échecs, ceux-ci prennent en compte les contraintes de l’apprenant (temps et moyens financiers). Il existe plein de moyens d’apprendre les règles de ce jeu, mais ce site propose d’apprendre les échecs en 24h avec des objectifs à atteindre chronologiquement.
A découvrir également : Comment moderniser votre centre de loisirs ?
Des exercices pratiques sont proposés à chaque étape pour mieux appréhender les règles des échecs. De même, des checklists sont proposées pour bien aborder le jeu à tous les niveaux (débutant, avancé, expert).
Apprenez les règles des échecs
Il est difficile, voire quasiment impossible de maîtriser le jeu des échecs sans connaître ses règles fondamentales. Il s’agit en effet de simples règles qui concernent :
A lire en complément : Sono : la puissance idéale pour un évènement en extérieur.
- la présentation de l’échiquier,
- la conduite des joueurs,
- le placement et le déplacement des pièces,
- les conditions indispensables pour remporter une victoire.
Le jeu d’échecs se compose d’un échiquier qui est un plateau de 64 cases dont 32 blanches et 32 noires. Le jeu compte aussi 32 pièces. Chaque joueur dispose au début du jeu de 16 pièces, dont un roi, deux tours, deux fous, une reine, deux cavaliers et huit pions.
Les bords de l’échiquier sont infranchissables. Aucune pièce ne peut attaquer une autre pièce de même couleur. Une fois qu’une pièce est touchée par l’un des joueurs, elle doit être forcément jouée.
Enfin, il faut savoir manier les pièces, car chacune d’elles possède leur propre façon de se déplacer et de jouer.
Le roi
Le roi ne se déplace que d’une seule case à la fois dans toutes les directions. Il ne peut être déplacé sur un champ occupé par une pièce de même couleur que lui. Il est interdit à tout joueur d’exposer délibérément son roi en le déplaçant vers une case où il se fera attaquer.
Lorsque le roi est attaqué par une quelconque autre pièce adverse, on dit qu’il y a échec et le propriétaire de la pièce concernée remporte la partie. Lorsqu’aucun des deux joueurs n’a la possibilité d’attaquer le roi de son adversaire, le jeu nul peut être décrété d’un commun accord.
La reine
En tant que pièce la plus puissante du plateau d’échecs, la reine se place aux côtés du roi en début de partie. Elle se déplace en ligne droite sur le nombre de case désiré. Ce déplacement peut se faire verticalement, horizontalement ou encore sur la diagonale. Elle sert également dans certaines circonstances à donner un échec au roi du joueur adverse.
Le cavalier
Le cavalier peut se déplacer de deux cases à la fois soit horizontalement ou encore verticalement puis d’une case verticalement ou horizontalement. On dit qu’il se déplace en L. Il s’agit de la seule pièce du plateau qui peut sauter par-dessus une autre pièce de même ou de différente couleur.
Le pion
Cette pièce représente l’âme des échecs, car elle permet de définir la structure des pions qui est le squelette du tableau. Le pion se déplace droit devant lui. Il s’agit soit de la direction vers la huitième rangée pour les pièces blanches ou soit la direction vers la première rangée pour les noires.
La tour
Il s’agit d’une pièce à longue portée. La tour se place dans les cases aux coins de l’échiquier, puis se déplace en ligne droite, à la verticale ou à l’horizontale.
Le fou
Pièce également à longue portée, le fou se place entre le cavalier et la reine et se déplace en diagonale suivant le nombre de cases possibles. Il n’a pas la possibilité de sauter par-dessus une autre pièce.
Exercez-vous au fur et à mesure
La pratique régulière est la clé pour maîtriser rapidement les échecs. Que ce soit des parties en présentiels avec vos proches ou des parties en ligne, il est capital de jouer souvent. Cela vous permet en effet d’améliorer votre stratégie de jeu et de prendre conscience des erreurs que vous pourriez faire. Il existe à ce jour de nombreuses variantes de jeu d’échecs en ligne qui permettent de mieux vous préparer à toute éventualité.
Toujours dans l’optique de vous perfectionner, inspirez-vous des grands joueurs d’échecs, notamment des stratégies qu’ils adoptent. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les grands tournois d’échecs ayant marqué l’histoire.