Des idées pour prendre part à la protection de l’environnement
Dans le contexte actuel où la température mondiale augmente jour après jour, il devient urgent d’agir pour préserver la planète. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour espérer laisser une planète encore vivable pour la génération future. Et c’est toute la raison de cet article. Aujourd’hui, nous vous proposons au cours de cet article différentes idées pour prendre part à la protection de la planète.
Adapter ses déplacements
La meilleure manière de réduire son impact sur l’environnement et, donc, de lutter contre le réchauffement climatique reste d’adapter ses déplacements en fonction des circonstances. Ainsi, pour les déplacements courts, rien ne vaut la traditionnelle marche à pied qui n’a pratiquement aucun impact sur la planète.
A lire également : Comment faire une arche dans un mur ?
Pour les déplacements un peu plus longs, il est aussi conseillé d’opter pour l’emblématique vélo qui revient aujourd’hui au goût du jour. En France, la plupart des grandes villes disposent aujourd’hui de pistes cyclables spécialement aménagées pour inciter le déplacement à vélo.
Pour les trajets qui risquent d’être trop contraignants à vélo, les recommandations se tournent vers les transports en commun. D’ailleurs, outre les transports en commun traditionnels, il y a aujourd’hui le fameux covoiturage qui consiste à faire le trajet avec d’autres personnes que vous les connaissiez ou non. Dans tous les cas, l’idée est de n’utiliser qu’un seul moyen de transport pour transporter plusieurs personnes. On salit ainsi moins la planète que si chacune de ces personnes se sont déplacées avec leur propre voiture.
A lire en complément : Notre test du Marcato 432406 Pasta Drive
Et si vous êtes vraiment obligé de vous déplacer avec votre voiture tous les jours, opter pour un modèle hybride ou, idéalement un 100% électrique. Les voitures électriques ne produisent quasiment pas de gaz à effet de serre pendant l’utilisation.
Sinon, il est aussi recommandé d’éviter au moins que possible les déplacements en avion étant donné que c’est le moyen de transport le plus polluant jusqu’à présent.
Optimiser sa consommation énergétique
Outre le transport, c’est la consommation énergétique qui est le secteur le plus polluant chez les particuliers. Partout en France, en Europe et même ailleurs sur d’autres continents, on incite aujourd’hui la population à réduire leur consommation énergétique puisque chaque énergie dépensée est une empreinte carbone de plus sur la planète.
Quoi qu’il en soit, que vous réduisiez votre consommation énergétique ou non, l’idéal serait de passer à l’énergie renouvelable. Il existe aujourd’hui des fournisseurs d’énergie 100% renouvelable, mais il est aussi possible d’installer des panneaux solaires, voire des petites éoliennes, chez soi.
Il y a aussi un concept qui vient d’émerger et qui consiste à mettre en location son terrain pour l’installation de panneaux photovoltaïques. C’est le concept proposé par le site valorisersonterrain.fr et qui mérite réflexion si vous avez un terrain inoccupé.
Le principe des 3R
Nous ne pouvons pas parler de la protection de l’environnement sans parler du principe des 3R pour Réduire, Réutiliser et Recycler. C’est un concept qui appelle tout un chacun à réduire leur consommation en général pour ainsi faire baisser la demande du produit en question. En réduisant la demande, la production baissera et moins il y a de production, moins il y a d’impact sur la planète.
Le concept des 3R appelle aussi à réutiliser et à recycler les produits pour éviter le gaspillage et, encore une fois, pour réduire la demande.
On aurait aussi pu parler de la plantation d’arbres/plantes vertes, mais cette action nous semble évidente du moment que vous comptez vraiment prendre part à la protection de la planète.