Déménager soi-même avec des amis, est-ce une si bonne idée ?
Volontaires, les amis (ou proches) répondent toujours présents quand il faut donner un coup de main pour déménager. Effectivement, plus d’un déménagement sur deux est réalisé – chaque année – avec l’entourage (amis et/ou famille). Sauf que dans certains cas, cette journée peut tourner au désastre : désorganisation, tensions, casse, etc. En réalité, le déménagement avec des amis est-il si bénéfique ?
En collaboration avec ABD Déménagement, l’équipe MaGazette vous aide à organiser au mieux ce déménagement accompagné de vos amis.
A découvrir également : Fashion Week : le rendez-vous incontournable de la mode se poursuit jusqu’au 05 octobre
Plan de l'article
Déménager entre amis, de la convivialité et des économies
Solution majoritairement adoptée par les Français, déménager en compagnie de ses amis s’avère être un moment placé sous le signe de la convivialité. Bien que demandant de nombreux efforts physiques, cette journée est l’occasion – pour vous et vos invités – de renforcer ces liens amicaux, mais également de savoir sur qui compter lorsque vous êtes dans le besoin (idem pour le bricolage, la garde d’enfants, etc.).
D’autre part, organiser son propre déménagement présente – sans nul doute – un avantage financier puisqu’il vous permet de réduire à son maximum les coûts liés à ce changement de domicile. En détail, vous n’aurez ainsi qu’à régler :
A découvrir également : Application de rencontre : pourquoi choisir Yousoon ?
- La location du camion de déménagement,
- Les achats de matériel de déménagement (cartons, scotchs, papier bulle, housses de protection, etc.),
- L’autorisation de stationnement si vous êtes amené à stationner temporairement sur la voie publique (document gratuit sur certaines communes),
- D’éventuels frais de dossiers pour changer d’adresse de résidence (banque, assurance, fournisseurs d’électricité / eau / Internet, etc.),
- L’assurance pour bénéficier d’une couverture complète durant le déménagement,
- Etc.
Sauf quand l’imprévu s’invite à la fête
Malheureusement, tout ne se passe pas toujours bien au cours de cette journée. Il n’est pas rare que le ton monte lorsqu’un incident de parcours se produit, même entre copains :
- Certains amis manquent à l’appel,
- Le déménagement n’avance pas comme prévu,
- Le camion de déménagement tombe en panne ou crève,
- La fatigue se fait rapidement ressentir après seulement une heure d’efforts,
- Une dispute éclate entre deux convives,
- Etc.
Tout autant de situations qui occasionnent un stress croissant chez vous et vous font perdre pied à cet instant de la journée. Malgré ces aléas, ceci peut être évité sous certaines conditions :
- Réaliser une solide préparation de son déménagement,
- Ou solliciter les services d’une société spécialisée.
Réussir son déménagement, c’est parfaitement possible
Procéder à son déménagement tout en garantissant son succès est une épreuve nécessitant une bonne dose d’organisation, de préparation et de rigueur. Deux démarches sont alors possibles : préparer minutieusement soi-même le déménagement ou le confier à un professionnel.
Avec une bonne préparation
En suivant les 4 étapes décrites ci-dessous, votre déménagement entre amis se déroulera de manière fluide, organisée et sans prise de tête.
1. Évaluer au plus juste chaque composante du déménagement
Dans l’optique de prévoir ce déménagement, vous aurez l’obligation de préciser une série de paramètres comme :
- La date de déménagement provisoire,
- Le volume de biens à déménager (en m3),
- Les éléments de mobilier à démonter comme un buffet, un lit ou une grande armoire,
- Le trajet entre l’adresse de départ et celle d’arrivée,
- La liste d’amis à contacter pour venir vous aider à déménager,
- L’enseigne de location de véhicules professionnels,
- Le besoin de demander une autorisation de stationnement,
- Etc.
Avec tous ces éléments en main, vous avancerez de manière sereine puisqu’en connaissant le volume à déménager, vous pourrez ainsi louer un camion adapté et prévoir le nombre de bras nécessaires pour mener à bien cette opération. Également, vous serez en mesure d’estimer le temps pour désencombrer votre logement, réaliser le trajet entre les deux destinations et décharger le camion à l’arrivée.
2. Préparer les cartons
Deuxièmement, commencer le plus tôt possible ses cartons offre un double avantage à savoir :
- Faire le tri dans ses affaires personnelles (donner les objets inutilisés, recycler ceux hors services, etc.),
- Réajuster le volume total donc le type de camions à louer, le nombre d’amis à contacter.
Prendre son temps pour cette tâche vous autorisera à emballer correctement les objets les plus fragiles comme la vaisselle, les verres ou encore la décoration. Par ailleurs, vous pourrez ainsi juger du poids de chaque carton. Si ce dernier est trop lourd, notre équipe vous invite à répartir les charges dans plusieurs cartons. Cela évitera que le carton s’éventre et occasionne de la casse.
Également, la phase de préparation est essentielle sur le plan administratif. En effet, vous disposerez de temps en vue de communiquer votre changement d’adresse à divers organismes privés et publics comme La Poste, les impôts, votre banque, votre compagnie d’assurance, votre opérateur téléphonique, votre fournisseur d’énergie ou d’accès à Internet, etc.
3. Définir les rôles de chacun
Ensuite, vous devez impérativement endosser le costume de chef d’orchestre afin de diriger ce beau monde (autrement dit, vos amis). Vous êtes le seul à connaître :
- Les cartons à emporter, leur contenu, leur disposition à l’adresse d’arrivée,
- Le mobilier à démonter et comment y arriver,
- Le caractère de vos amis, leur capacité de force,
- Etc.
De ce fait, vous devez – dès le début de la journée – constituer une équipe de deux ou trois costauds pour soulever et porter les charges les plus lourdes. En parallèle, vous désignerez :
- Le conducteur du camion de déménagement (si ce n’est pas vous),
- Un coordinateur pour le bon chargement du camion,
- Une à deux personnes en charge du transfert des cartons. Leur mission sera de saisir les cartons positionnés devant le camion et de les charger à bord.
4. Remercier son entourage avec un succulent repas
Même si la journée de déménagement fut réussie, mais éreintante, il est impératif de remercier vos amis autour d’un formidable festin le soir même. Quoi de mieux qu’une pendaison de crémaillère pour s’installer ? Un repas digne d’un grand chef n’est pas la priorité, des pizzas accompagnées de boissons raviront vos invités.
Au final, vous apprécierez le dévouement de vos amis pour mener à bien ce déménagement. Et ces derniers – et leur estomac – garderont un formidable souvenir de cette journée conviviale !
Avec l’aide d’un déménageur professionnel
Préférer les services d’un professionnel du déménagement est une tout autre histoire. Habitué des déménagements de particuliers, ce dernier mettra toute son expertise à votre service dans l’intention de vous garantir une transition fluide, sans couac et sereine.
Reconnu pour son sérieux et son efficacité, notre partenaire déménageur sur Mauguio (34) prendra en charge votre déménagement d’une main de maître avec :
- Une visite à technique à votre domicile pour évaluer le volume de biens à transporter et discuter autour de ce projet de vie,
- La mise à disposition gratuite du matériel nécessaire au déménagement,
- Une équipe de déménageurs aguerris, minutieux et bienveillants pour charger et décharger les cartons, emballer vos affaires personnelles, protéger le mobilier ainsi que démonter et remonter les meubles volumineux,
- Une série de conseils pratiques pour bien préparer le déménagement,
- Etc.
À la lecture de cet article, nous espérons vous avoir apporté suffisamment d’informations à propos de l’organisation d’un déménagement avec des amis ou bien avec l’aide d’un professionnel indépendant et local. Si des interrogations subsistent, nous vous invitons à les poser en commentaires de cet article. Nous veillerons à y répondre avec plaisir.