Déménagement : que faire de son assurance habitation ?
Lorsque vous changez d’adresse, vous devez en informer votre assureur. Certains vous diront que ce déménagement est une occasion pour résilier son contrat d’assurance habitation et pour souscrire un nouveau contrat. Sachez que ce n’est pas forcément une si bonne idée. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques explications pour gérer votre assurance habitation en cas de déménagement.
Plan de l'article
Résilier son contrat d’assurance habitation
Pour ce déménagement, vous devez résilier votre contrat d’assurance habitation et si vous êtes locataire, vous devez en souscrire un nouveau. Là, deux cas de figure se présentent :
A lire également : Guide pratique pour choisir un expert en bâtiment compétent
- Votre contrat a plus d’un an : dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat sans avoir à vous justifier auprès de votre assureur et il ne pourra vous facturer cette résiliation. Il faudrait tout de même faire la résiliation au moins un mois avant de quitter votre logement, car même si la loi Hamon vous permet cette résiliation sans motif, il faut respecter la durée de préavis d’un mois. Pour accélérer la procédure, il serait judicieux de trouver un nouveau contrat d’assurance habitation auprès d’un autre assureur. Ce dernier pourra alors se charger de la résiliation de votre ancien contrat,
- Votre contrat a moins d’un an : rassurez-vous : la résiliation pourra quand même se faire, même si votre contrat d’assurance habitation a moins d’un an. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, vous devez indiquer votre changement de situation et votre volonté de résiliation. Dans ce cas, il faut également s’y prendre à l’avance, car il y a le préavis d’un mois à respecter. Vous pouvez par la suite souscrire à un nouveau contrat d’assurance habitation.
Transférer son contrat d’assurance habitation
Pour ce déménagement, vous pouvez également transférer votre ancienne assurance vers votre nouveau logement. C’est bien plus simple, car vous n’aurez qu’à informer votre assureur de ce changement d’adresse.
A voir aussi : Vaut-il mieux acheter ou louer un bien ?
Précisons tout de même que pour ce transfert de contrat, votre assureur pourra augmenter ou diminuer le montant de votre cotisation. Vous allez signer un nouveau contrat et celui-ci sera adapté à votre nouveau logement. Oui, l’assureur se penchera sur la surface, le nombre de pièces et les caractéristiques du nouveau logement, de sa localisation ainsi que des biens à assurer. Les risques à couvrir peuvent être alors plus ou moins importants, d’où cette différence de cotisation.
Bien comparer les offres d’assurance
Alors quelle est la meilleure solution ? Résilier son ancien contrat et en prendre une nouvelle ou transférer son contrat d’assurance habitation ? Ceci va dépendre de la nouvelle offre qu’on propose pour votre nouveau logement. En effet, il faut trouver un bon contrat pour couvrir votre nouveau logement et pour le trouver, vous devez comparer toutes les offres sur le marché. Si les offres chez les autres assureurs ne vous convainquent pas, vous pouvez rester chez votre assureur et procéder à un transfert de contrat. Si vous trouvez une assurance habitation avec une couverture optimale et à petit prix, résiliez votre ancien contrat et prenez cette assurance pour votre nouveau logement.