Dashcam pour camion : comment choisir votre caméra embarquée ?
L’utilisation de la dashcam sur les véhicules de transport, de “dashboard camera”, est monnaie courante aux Etats-Unis, en Chine, en Russie et dans les pays anglo-saxons. Les particuliers ne se font pas prier non plus pour utiliser la dashcam. Quel est le réel intérêt de ce dispositif pour un camion et comment choisir le meilleur système de dashcam ?
Plan de l'article
La dashcam : preuves en cas d’accident
Dashcam, dashboard camera, caméra de tableau de bord…sont autant de noms pour désigner la caméra embarquée. Pour les véhicules particuliers, la dashcam peut être installée sur le pare-brise ou sur le tableau de bord. Elle enregistre les déplacements et les éventuels incidents de circulation. On ne compte plus le nombre d’affaires résolues grâce à des enregistrements de dashcam.
Lire également : Woxup : le professionnel sur qui vous pouvez compter pour votre nom de domaine expiré
D’une manière générale, la caméra de tableau de bord sert ainsi de dispositif pour recueillir des preuves vidéo en cas d’accident. Les séquences enregistrées peuvent disculper ou inculper le conducteur, enregistrer la plaque d’immatriculation en cas de délit de fuite, aider à la conduite. Pourtant, la dashcam pour camion a d’autres rôles très spécifiques.
A lire aussi : Carte graphique gamer : comment choisir une carte gamer ?
La dashcam pour camion : aide pour le conducteur et le gestionnaire de flotte
Bien sûr qu’en cas d’accident de la route, la caméra embarquée est le dispositif essentiel pour apporter des preuves devant le juge et devant ses assureurs. Mais pour le conducteur de camion de marchandises, il s’agit également d’une aide à la conduite. Elle augmente la visibilité de la route qu’on a devant.
Mieux encore, avec le système de caméras embarquées pour camion, vous avez une vue 360° – devant, des deux côtés du véhicule, et derrière. Dans cette configuration, les caméras embarquées apportent une meilleure sécurité lors de manœuvres difficiles. Ces caméras permettent au conducteur d’un camion semi-remorque de négocier un virage difficile et de voir même dans les angles morts depuis son habitacle.
Pour le gestionnaire de flotte, les caméras de bord constituent des instruments pour coacher les conducteurs. Les caméras intelligentes à double objectifs comme celles conçues par Samsara pour les flottes d’entreprises de transport peuvent reconnaître les moments de distraction ou de conduite dangereuse des conducteurs. Ce qui lui permet de réagir immédiatement.
Les caractéristiques de la meilleure caméra embarquée pour camion
Le critère le plus important quand vous faites le choix d’une caméra embarquée pour un camion est la qualité des images enregistrées. Afin d’enregistrer des images Full HD exploitables, il vaut mieux opter pour des caméras de haute qualité à objectif grand angle et HDR. Ce qui vous permettra de lire avec aisance les plaques d’immatriculation.
Si vous voulez être à la pointe de la technologie, choisissez également des dashcam connectées. Ces caméras enregistrent les images directement sur le Cloud. Sinon, vous pouvez toujours opter pour la solution de stockage classique sur carte SD. Samsara va plus loin avec la caméra de bord connectée : chez eux les caméras sont intégrées à une plateforme alimentée par une IA.
L’intelligence artificielle permet de détecter immédiatement la conduite dangereuse, la distraction au volant. Les capteurs détectant les incidents comme le freinage soudain ou les collisions franches, l’enregistrement se déclenche automatiquement. Ce qui vous permet d’obtenir des séquences de qualité horodatées et localisées grâce à l’intégration à Google Maps.