Crédits conso : comment les utiliser à votre avantage ?
Prêt accordé pour financer des besoins personnels, le crédit à la consommation permet d’obtenir entre 200 et 75 000 €. Le taux d’intérêt de ce produit peut toutefois être élevé et ses conditions d’obtention ne sont pas toujours faciles à remplir. Vous souhaitez souscrire un contrat de ce type pour organiser un mariage, partir en voyage ou acheter des équipements électroménagers ? Voici nos meilleurs conseils pour y arriver !
Plan de l'article
Identifiez le bon moment pour souscrire un crédit conso
Pour souscrire un prêt à la consommation, vous devez avoir entre 18 et 80 ans, percevoir des revenus stables et résidez en France. La condition la plus importante reste cependant votre capacité de remboursement. L’accès à ce produit est interdit aux personnes inscrites au Fichier National des Incidents de Paiement (FNIP) tenu par la Banque de France.
A lire aussi : Stratégies efficaces pour améliorer votre situation financière rapidement
Sur le plan professionnel, le bon moment pour souscrire un tel contrat est lié à l’obtention d’un CDI. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’un tel crédit avec le statut d’auto-entrepreneur ou en étant en intérim. Certains établissements et banques proposent aussi cette solution aux étudiants pour financer leur logement ou leurs études.
Même si vous remplissez tous les critères de base, il existe un très grand nombre de contrats avec des taux et des modalités différents. Nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de crédit conso pour obtenir la meilleure offre au bon moment. L’outil est gratuit, rapide et aide à obtenir jusqu’à 10 devis pour faciliter votre décision.
A lire aussi : Trouvez la maison de retraite la moins chère de France
Le choix du type de crédit adapté à vos besoins spécifiques
L’obligation d’information préalable et de publicité du crédit donne aux souscripteurs toutes les clés pour bien choisir leur prêt personnel. Définissez toutefois convenablement vos besoins, car il existe plusieurs formes de crédits à la consommation.
Pour l’achat d’un véhicule
La meilleure solution pour financer ce projet consiste à souscrire un crédit affecté : prêt moto, Mobil-home, bateau, moto… Vous pourrez éventuellement l’obtenir auprès d’un concessionnaire et optimiser votre acquisition.
Estimez le prix du véhicule, votre capacité d’endettement et votre budget afin de définir le montant nécessaire. Définissez aussi la durée de remboursement de l’emprunt pour mieux gérer vos finances personnelles.
Il existe d’autres solutions comme la location avec option d’achat (LOA) et le prêt non affecté si vous avez de l’expérience dans l’achat de véhicule.
Pour un besoin de liquidité
Vous souhaitez débloquer des fonds dans un court délai ? Souscrivez un crédit rapide. Cette solution offre la possibilité de constituer une trésorerie avec un accord de principe immédiat. Le déblocage du prêt s’effectue ensuite sous 48 h.
Si vous souhaitez obtenir une réserve d’argent permanente, optez plutôt pour le crédit renouvelable. Vous êtes libre d’utiliser les fonds à votre disposition et de rembourser à votre rythme pour reconstituer la somme disponible.
Les prêts sans justificatifs sont en général accordés pour une durée maximale de 7 ans et un plafond de 21 000 €.
Pour financer des travaux
Dans ce cas de figure, vous pouvez souscrire un prêt personnel non affecté si vous souhaitez réaliser la rénovation vous-même. Vous obtenez ainsi l’argent nécessaire sans fournir les factures d’achat de matériel ou de main-d’œuvre au banquier. Cette solution est également intéressante si les opérations doivent être réalisées en urgence, car le déblocage des fonds est rapide.
Vous passez par une entreprise spécialisée ? Souscrivez un crédit travaux. Il est aussi indispensable pour prétendre à un éco-prêt à taux zéro.
Conseils d’utilisation du crédit conso pour consolider vos dettes
L’amoncellement de découverts et de factures impayées peut être en partie réglé par un prêt à la consommation. Vous pouvez alors régler vos dettes urgentes tout en évitant les sanctions et frais de retard. Le crédit personnel non affecté s’obtient aussi sans garanties, d’où son intérêt particulier.
Les intérêts du nouvel emprunt ne feront néanmoins qu’accroître vos dettes si ces dernières ne sont ni ponctuelles ni réduites. Vous devriez donc demander une restructuration grâce au rachat de crédit.
En réunissant tous vos encours en un seul prêt conso, vous pouvez négocier d’un meilleur taux d’intérêt. Vous pouvez accessoirement rallonger vos mensualités afin d’éviter le surendettement.
La planification du remboursement pour minimiser les intérêts
Pour honorer vos engagements, vous devez planifier le paiement de votre crédit conso. Vous devez :
- établir un budget pour identifier les dettes incompressibles,
- réduire vos dépenses liées aux loisirs,
- optimiser le coût des forfaits, de l’alimentation et de l’habillement.
Adoptez une stratégie de remboursement avec les montants les plus faibles pour bénéficier d’un reste à vivre suffisant. Souscrivez au contraire un prêt avec le taux d’intérêt le plus élevé pour rembourser très vite votre dette.
Si votre situation financière s’améliore beaucoup en peu de temps, songez à rembourser ce contrat par anticipation conformément à l’article L312-34 du Code de la consommation. Le prêteur est tenu d’accepter votre décision et vous n’avez aucune justification à fournir. Le paiement peut porter sur une partie du prêt ou sur sa totalité.