Création : comment réaliser un bol en bois ?
Le bois est un matériau naturel des plus utilisés. Il bénéficie d’une certaine flexibilité à l’usage, servant ainsi à la fabrication d’une multitude d’objets. Nombreux sont les métiers d’artisanat dans lesquels le maniement du bois est primordial. Cette matière est utile pour créer des articles aussi usuels qu’esthétiques. Artisan amateur ou professionnel faisant preuve de créativité, vous désirez fabriquer un bol en bois ? Si oui, cet article vous concerne.
Plan de l'article
Trouvez un tour à bois pour tourner la matière première
La création d’un bol en bois nécessite l’usage d’un certain nombre d’outils dont le plus important est le tour à bois. Il s’agit d’une machine qui sert à tailler le bois pour produire des articles en une pièce. Cela vous sera utile pour retirer d’une bûche une portion que vous aurez à travailler pour créer votre assiette. Le tour à bois s’utilise depuis des siècles avant notre ère. De nos jours, il est de plus en plus sophistiqué, ce qui le rend manipulable à souhait.
A découvrir également : Trouver un hotel à Nantes : Guide complet pour les voyageurs
Que vous soyez débutant ou expérimenté dans la création d’objets taillés dans une pièce de bois, vous pouvez vous en servir. Il vous faut simplement trouver l’appareil qui correspond le mieux à votre niveau. Il en existe de deux types, à savoir le tour à bois d’établi et le tour à bois d’atelier. Le premier, aussi appelé « tour à bois d’appoint ”, est beaucoup plus compact et plus léger que le second. Logiquement, sa puissance est moindre par rapport à ce dernier. Il vous est indiqué si vous n’avez pas encore une grande expérience dans l’utilisation de machines similaires.
A lire également : Le volontariat à l’international : une opportunité royale pour voyager
Un tour à bois d’établi est suffisant pour créer un bol en bois tout simple. En revanche, si vous voulez fabriquer d’autres objets plus volumineux et plus complexes que les bols, choisissez un tour à bois d’atelier. Une telle machine offre une précision d’exception à l’artisan. Comme le met en avant le site France Tournage, de nombreux commerces proposent tout un éventail de modèles de tours à bois. Vous trouverez sans doute auprès d’eux l’équipement idéal pour tourner un bol en bois.
Choisissez une essence de bois appropriée pour créer un bol
N’importe quel tronc d’arbre ne peut servir à fabriquer un bol. Le choix de l’essence de bois à utiliser pour votre création est capital. Le bois devant servir à la réalisation de votre bol doit avoir les propriétés pour lui conférer de la robustesse. De plus, cela ne doit pas présenter un risque sanitaire pour les utilisateurs de l’article.
Il existe en France une disposition légale depuis 1945 qui réglemente l’usage du bois pour la fabrication d’objets à utiliser à la cuisine et à table. Cela indique les essences de bois dites “alimentaires ”. Il s’agit de types de bois autorisés pour la création de vaisselle et d’ustensiles de cuisine. Le contact entre ces essences de bois et les aliments est sans danger pour l’utilisateur.
Pour réaliser votre bol en bois, vous pouvez opter pour le chêne. Cette essence de bois répond ainsi à tous les critères. Il en va de même du noyer, du frêne, de l’épicéa et du hêtre qui sont tous des bois durs. Une assiette en l’une de ces matières saura résister aux chutes et à l’eau. L’aspect esthétique de ces essences de bois n’est évidemment pas négligeable.
Effectuez le tournage dans le sens du bois
Une fois la bonne essence de bois choisie, il vous faudra travailler la bûche que vous aurez acquise. Ce sera alors le moment de faire usage de votre tour à bois. Consultez la notice d’utilisation pour savoir comment mettre en marche la machine. Assurez-vous de la doter des différents accessoires nécessaires pour commencer le tournage.
Nous vous conseillons de tourner le bois dans son sens naturel afin d’avoir assez de facilité pour le travailler. Pour information, le bois pousse suivant un axe avant de se séparer pour former des branches. Cet axe est désigné comme le cœur de l’arbre ou de la branche. Des cernes annuels se superposent ensuite autour de lui.
Sur toute portion de bois, vous devez remarquer son cœur et ses cernes. La façon la plus simple de traiter une bûche sur un tour à bois est de confondre l’axe du bois avec l’axe de la machine. Vous travaillerez ainsi le bois de fil et toutes ses fibres seront en effet orientées dans le même sens. Votre bol comportera alors des lignes quelque peu symétriques, ce qui en fera un joli article.
Faites usage d’accessoires pour les finitions du bol en bois
À l’aide d’un tour à bois, vous obtiendrez un objet circulaire et creux. Vous aurez à travailler cette pièce encore brute avec quelques accessoires. Vous aurez notamment besoin d’une gouge à dégrossir pour débarrasser l’article des parties superflues. Cet accessoire vous permettra de rendre les surfaces du bol agréable au toucher. Avec la forme arrondie de son arrête, vous pouvez aplanir une longue zone de coupe.
Il vous faut également une gouge à profiler pour donner une certaine forme à l’extérieur du bol. Cela vous servira à accentuer des courbures, au besoin. Un autre accessoire tel que la plane est utile pour réaliser les finitions de votre bol en bois. Vous aurez à l’employer pour donner un aspect poli au dos de votre assiette. L‘anneau de creusage vous servira aussi à travailler l’intérieur de votre bol. Généralement, l’ensemble des accessoires à utiliser pour créer des assiettes se vend dans les commerces proposant des équipements de travail du bois.
Utilisez un vernis alimentaire pour protéger votre création
Un bol en bois est censé affronter les matières grasses, l’eau, les repas chauds… Pour le rendre durable, veuillez le protéger avec un revêtement. Après avoir créé votre article, pensez à appliquer à l’intérieur et à l’extérieur du vernis alimentaire. Vous avez au choix plusieurs types de produits. Vous pouvez opter pour un vernis constitué d’un mélange d’huiles et de résines naturelles.
Aussi appelé ‘huile de finition ”, ce type de vernis alimentaire confère un aspect satiné aux pièces. Évitez absolument tout vernis contenant une proportion de matières issues du pétrole et/ou du plastique comme les paraffines, le polyuréthane… Veillez à choisir un produit 100 % naturel. De façon globale, le vernis pour vaisselle en bois coûte entre 20 et 30 euros le litre.