Consultation citoyenne numérique : un outil pour les collectivités
La participation des citoyens à la prise de certaines décisions publiques est de plus en plus encouragée. L’arrivée des civic tech, autrement dit des outils numériques de participation citoyenne dans ce secteur, renforce la démocratie participative en favorisant l’intervention d’un grand nombre de citoyens. Ces outils sont variés : outils de cartographie participative, d’enquête et de sondage en ligne, réseaux sociaux locaux, applications de signalement ainsi que des plateformes de concertation et de consultation. Chacun de ces outils est un élément important qui peut être mis au service des collectivités.
Plan de l'article
Les outils numériques de participation citoyenne : la solution pour susciter l’engagement des citoyens
Les outils numériques mis à la disposition des collectivités favorisent la mise en ligne de différentes démarches participatives. Cela offre aux citoyens un espace d’interaction qui leur est facilement accessible. L’usage d’une plateforme de consultation ou de n’importe quel autre outil présente beaucoup d’avantages. Toutefois, si vous cherchez une plateforme de consultation citoyenne, assurez-vous qu’elle possède les bonnes fonctionnalités pour être sûr de réussir à mobiliser vos usagers et habitants.
A voir aussi : Zoom sur les machines agricoles
Optimisation de la participation citoyenne
Comme nous l’expliquions précédemment, grâce à ces outils numériques, un espace d’interaction est créé pour permettre à tout le monde de s’exprimer. Ces plateformes sont constamment accessibles, où que vous soyez. Le citoyen peut participer à un débat en se connectant depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, quelle que soit sa localisation géographique.
Les contraintes rencontrées avec les méthodes traditionnelles de participation citoyenne comme celle relative à la prise de parole en public, les horaires ou le niveau d’engagement sont évitées avec les solutions numériques. De plus, c’est le meilleur moyen de susciter l’engagement d’un public plus large. Contrairement à ce qui se remarque pendant les discussions sur le terrain, une démarche en ligne favorisera en effet la participation d’un public plus jeune.
A lire également : Comment prendre de bonnes photos pour Instagram
Amélioration de la transparence des actions publiques
La problématique liée au manque de transparence des institutions publiques et aux prises de décisions a fait l’objet de nombreux débats ces dernières années. Grâce à une plateforme de consultation citoyenne et d’autres outils de participation, les processus de construction d’un projet public sont plus visibles. C’est par exemple le cas des budgets participatifs qu’organisent les collectivités territoriales et qui impliquent l’intégration des habitants dans la proposition et le vote d’un projet. Vous l’aurez compris, ces plateformes sont des outils d’interaction entre les habitants et les élus. Par ce biais, les avis des citoyens sont exprimés publiquement et pris en compte par les autorités.
La simplification des traitements de données
Les atouts de la consultation citoyenne numérique ne se limitent pas à sa capacité à susciter l’engagement ou à améliorer la transparence des actions publiques. Elle permet également de faciliter le traitement des données. Les données quantitatives et qualitatives peuvent en effet être traduites sous forme graphique ou traitées à travers une analyse sémantique automatisée. Quoiqu’il en soit, l’utilisation d’outils numériques simplifie énormément le traitement des données comparativement aux informations recueillies de manière traditionnelle.
Quelques outils numériques de participation
Le marché de la civic tech s’étant beaucoup développé, une grande variété d’outils sont créés et mis à la disposition des collectivités.
Le questionnaire
Le principal but d’une consultation en ligne est de recenser l’avis des habitants par rapport à un projet ou la prise d’une décision. Cela permet aux élus de s’assurer qu’un projet répond bien à un besoin précis de ceux-ci. Le questionnaire fait partie des nombreux outils utilisés dans les démarches participatives. Il permet notamment de réaliser une enquête ou un sondage afin de connaître l’avis de la population concernant un projet déjà en cours de réalisation ou à venir. Très simple et surtout pratique, l’usage de cet outil est l’assurance d’obtenir l’avis d’un grand nombre de citoyens en un laps de temps relativement court.
L’appel à idée
L’appel à idée est l’outil adapté pour recueillir la proposition des habitants concernant un projet (à venir). Le fonctionnement de l’outil est très simple. Les citoyens ont à leur disposition un espace sur lequel ils peuvent se rendre pour suggérer une idée. En dehors des propositions faites, les utilisateurs ont la possibilité de commenter les avis des autres. Les contributions sont soumises à des votes et sont ensuite classées en fonction du nombre de votes obtenus.
La carte participative et la table ronde
Grand nombre de décideurs publics choisissent aujourd’hui d’impliquer les citoyens dans l’élaboration d’un projet de planification ou d’aménagement. Dans chacun de ces cas, une carte participative peut permettre aux participants de débattre sur une question d’aménagement ou tout autre projet. La table ronde, quant à elle, est également un outil de concertation numérique qui offre la possibilité à un groupe de personnes de débattre sur un sujet donné. Son fonctionnement est semblable à celui d’un forum. Réunis par groupes, les participants débattent sur un sujet bien précis.
Le signalement citoyen et le budget participatif
Le signalement citoyen vise à améliorer le cadre de vie des habitants. À travers l’outil, les pouvoirs publics peuvent être interpellés sur un problème d’ordre public. Les services techniques peuvent ainsi intervenir rapidement. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier d’une écoute attentive.
En ce qui concerne le budget participatif, comme vous le savez déjà, il s’agit d’un élément important de la démocratie participative. Il consiste à consacrer une partie du budget d’investissement (de la ville) aux différents projets des citoyens. Deux options s’offrent à ceux-ci : proposer eux-mêmes un projet qui sera financé ou alors voter pour un projet existant. Avec un budget participatif, les habitants peuvent opter pour l’installation de mobilier urbain, la création de différentes pistes cyclables, la mise en place d’un projet culturel, etc. Quoiqu’il en soit, cet outil vise à offrir la possibilité aux citoyens de choisir eux-mêmes des projets qui seront réalisés au sein de la communauté.
La consultation citoyenne numérique est ainsi l’outil le plus approprié pour faciliter la tâche aux collectivités. C’est le moyen le plus simple de permettre à tous les habitants (ou presque) de participer à la construction d’un projet public en donnant un avis par rapport à celui-ci.