Concessionnaires : comment diversifier votre flotte automobile ?
Le marché automobile a également été impacté par la crise sanitaire. Les concessionnaires doivent redoubler d’efforts pour attirer de nouveaux clients et proposer des offres qui répondent à une demande sans cesse réinventée. Dans cette optique, il devient essentiel de diversifier la flotte dans les concessions. De nouvelles gammes de voitures, de nouvelles marques, de nouvelles formules, tous les moyens sont bons pour booster son chiffre d’affaires après une période compliquée. Encore faut-il savoir où et comment diversifier un parc auto.
S’approvisionner auprès d’une centrale d’achat de voitures neuves
Le marché automobile a besoin de respirer et les centrales d’achat jouent un rôle important dans la relance du secteur. Ils achètent d’importants lots de voitures neuves voire d’occasion, là où l’offre est très importante. Les centrales vendent ces voitures par lots ou à l’unité, à des professionnels de l’automobile dans toute la France, dont les concessions. En tant que concessionnaire, vous devez exploiter cette piste et vous approvisionner auprès de ces centrales d’achat. Pour voir de plus près ce que ce type de professionnel propose, cliquez ici et trouvez ce qui vous manque pour une flotte automobile mieux lotie.
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Au-delà de la simple vente de véhicules d’occasion et neufs, ces centrales d’achat sont des partenaires adaptés pour les professionnels comme vous. Forcément multimarque, une centrale d’achat de voitures propose une grande variété de véhicules neufs. Françaises, allemandes, italiennes, japonaises ou encore américaines, vous y trouverez de tout. Vous y verrez également des voitures d’occasion avec un kilométrage très faible. Ces dernières sont généralement vérifiées et remises en état. La notion de prix est également l’un des avantages d’une collaboration avec une centrale d’achat. Elles proposent généralement des prix attrayants surtout si vous achetez plusieurs modèles.
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Établir un contrat de distribution sélective avec un partenaire
Un contrat de distribution est un accord conclu entre une entreprise et un intermédiaire chargé de la vente ou de la promotion de ses produits et services. L’objet de cet accord est donc commercial. En d’autres termes, il s’agit d’une relation fournisseur/distributeur classique. Vous concernant, un accord de distribution est un contrat conclu entre une centrale d’achat de voitures qui fait office de fournisseur et un concessionnaire auto, qui est le revendeur au détail.
La distribution sélective est un système dans lequel les fournisseurs se réservent de vendre leurs produits à des distributeurs qui répondent à des normes objectives. La distribution est dite sélective, car le fournisseur sélectionne le distributeur autorisé à mettre ses produits ou services sur le marché. Elle se base sur des critères qualitatifs ou quantitatifs déterminés selon la nature même du produit. La distribution sélective, longtemps pratiquée par les fournisseurs de produits de luxe, est également adoptée par la quasi-totalité des constructeurs automobiles depuis le début des années 2000.
Depuis 2002, la réglementation communautaire applicable à l’industrie automobile ne permet en effet plus de combiner exclusivité territoriale et interdiction de revente aux concessionnaires automobiles non agréés. Ceci est important pour l’étanchéité du réseau, d’où la démission des producteurs de la concession exclusive au profit de la distribution sélective.