Comment tirer parti des tendances des médias sociaux pour votre entreprise
Si les réseaux sociaux étaient à l’origine récréatifs, ils sont devenus de puissants outils pour la stratégie marketing des entreprises. Sur ces médias sociaux, de nombreux facteurs permettent d’augmenter la visibilité de l’entreprise, et donc son chiffre d’affaires en atteignant un grand public. Une panoplie de tendances sur ces médias peut vous être utile dans votre démarche marketing. Si vous ne savez pas comment tirer parti des réseaux sociaux pour votre entreprise, voici des astuces pour y arriver.
Plan de l'article
Faire le point sur les tendances des médias sociaux
Il existe actuellement de nombreuses tendances sur les réseaux sociaux de sorte que vous ne serez pas limité dans vos choix. Néanmoins, selon le domaine d’activité de votre entreprise, la stratégie de marketing peut varier, et donc la tendance à utiliser aussi.
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Une tendance sur un média social peut être considérée comme une vague sur laquelle vous pouvez surfer pour atteindre un public plus large grâce à un contenu de bonne qualité. Par la suite, vous devez connaître votre audience ou plus précisément la cible de votre stratégie marketing.
Une bonne connaissance de votre public sur les médias sociaux va vous permettre de décider du type de contenu qu’il faut publier et les plateformes sur lesquelles il faut le faire. Inutile de rappeler que les réseaux sociaux sont enclins à une grande concurrence.
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Faire le point des concurrents permet en effet de voir le type de contenu que préfèrent les clients. Si vous avez le même public, vous pouvez apporter une touche d’originalité pas forcément aux produits, mais à la façon dont vous publiez votre contenu sur les médias choisis. Cela peut bien faire la différence auprès de votre public ou de vos prospects.
Bien choisir votre tendance dans le cadre de votre stratégie marketing
Comme stipulé plus haut, les marketers auront le choix entre plusieurs tendances. Ici, le choix va dépendre du média social sur lequel vous êtes bien présent. Chaque réseau social aura une tendance qui lui est propre. Une stratégie marketing orientée en conséquence sera alors plus performante. Toutefois, il peut avoir des similarités entre les plateformes comme Instagram et Facebook.
Sur n’importe quel média social, les hashtags sont un bon moyen pour reconnaître la tendance en cours. Selon le type de contenu que vous partagez régulièrement, un hashtag vous sera présenté dans votre barre de recherche.
Vous pouvez donc l’utiliser dans le cadre de votre stratégie marketing pour atteindre plus rapidement des clients. Cependant, la portée des hashtags variera suivant les réseaux sociaux que vous utilisez. Tiktok est le média social qui se démarque dans l’utilisation des hashtags. Son algorithme est connu pour booster rapidement votre contenu.
Néanmoins, vous pouvez aussi les utiliser sur des réseaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn, pour ne citer que ceux-là.
Utiliser les Reels
Si vous proposez des produits, les Reels seront un bon moyen d’atteindre votre public. C’est d’ailleurs l’une des grandes tendances d’Instagram, mais qui se sont exportées sur Facebook. La fonctionnalité permet aux utilisateurs de partager des vidéos courtes au format vertical.
Vous pouvez y intégrer un texte ou une musique de votre choix. La grande différence entre une story et un Reel réside dans le fait que les Reels sont permanents. Les clients peuvent alors les consulter tant que vous ne les supprimez pas. C’est en quelque sorte une vitrine pour votre entreprise.
L’UGC : un moyen pour attirer et fidéliser des clients
Les UGC sont une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Pour en tirer parti, il suffira de vous y mettre également. En effet, UGC est l’acronyme de User Generated Content. Cela comprend des vlogs réalisés par des clients, des retours d’expérience, des recommandations, etc. Pour faire simple, il s’agit du marketing d’influence.
Dans les statistiques, plus de 93 % des internautes peuvent acheter les produits d’une entreprise après une incitation. Parfois, les UGC peuvent être gratuits, car ils sont réalisés par des clients satisfaits des produits ou des services de votre société.
Se tourner vers les micro-influenceurs
Grâce à la grande révolution des médias sociaux, les influenceurs se comptent aujourd’hui par milliers. Cependant, si vous êtes une entreprise qui débute, vous faire connaître sur les réseaux sociaux par le biais des macro-influenceurs n’est pas évident.
Vous pourrez néanmoins vous tourner vers les influenceurs locaux. En plus de ne demander que peu de moyens financiers, c’est une option plus avantageuse surtout quand vous proposez des produits ou services sur le plan local.
Une étude réalisée en 2022, montre que les clients achètent plus les produits d’une entreprise quand ils sont recommandés par un influenceur local. Ici, la proximité des consommateurs avec l’influenceur est un atout important dans la stratégie marketing de votre société.
Ne pas rechercher des résultats dans l’immédiat sur les médias sociaux
Il n’est pas possible de déterminer avec précision comment fonctionnent les algorithmes de tous les réseaux. Ainsi, votre contenu peut être qualitatif sans pour autant drainer un public dans l’immédiat.
Avant de mettre en place votre stratégie marketing, il sera important de définir des objectifs clairs. Dans la mesure où vous mettriez vos moyens pour atteindre un grand public, les objectifs de votre stratégie marketing doivent être atteignables. Ensuite, il faudra garder un œil sur vos statistiques afin de mesurer de façon optimale les résultats de votre stratégie marketing.
Attirer et fidéliser le public sur les réseaux sociaux constituent parfois un travail éreintant. Même si vous n’avez pas les résultats immédiatement, il ne sera pas question de baisser les bras. Les tendances sur les médias sociaux changent très vite.
Vous devez donc être à l’affût du moindre changement pour réadapter la stratégie marketing de votre entreprise en fonction de ces tendances sur les médias sociaux. N’oubliez pas que pour attirer le public sur les réseaux sociaux, vous devez maintenir un bon contact.
Dès que des clients réagissent à votre contenu, vous devez répondre aux commentaires. Il est important d’être en mesure de fournir en temps réel les informations dont votre public a besoin.