Comment se faire soigner sans mutuelle ?
Les mutuelles sont des contrats auxquels on peut souscrire afin de pouvoir assurer la prise en charge de ses frais de santé. Les structures proposent différents niveaux de garantie. Vous n’avez pas encore souscrit un contrat de mutuelle ou vous comptez vous soigner sans faire recours à votre mutuelle ? Cette prise en charge est bien possible, mais avec plusieurs implications. Voici ce qu’il faut savoir et comment faire pour se soigner efficacement.
Plan de l'article
Sans mutuelle, quels sont les frais d’hospitalisation à prendre en charge ?
Avec les soucis de santé, une hospitalisation est indispensable pour que vous bénéficiiez des soins appropriés. Ainsi, lorsque vous ne serez pas prise en charge par une mutuelle, la procédure et les dépenses à faire sont nettement différentes.
Lire également : 5 nettoyants pour le visage les plus doux
Les frais de santé qui seront facturés dans un hôpital privé seront bien différents de ceux facturer dans un hôpital conventionnel. Mais, en général, choisir de se faire soigner sans mutuelle, c’est choisir de payer personnellement le quart de vos dépenses de santé.
Si vous choisissez d’aller dans un établissement conventionnel, les frais d’hospitalisation sont pris en charge jusqu’à 80 % par la Sécurité sociale. Sauf cas exceptionnel, ces taux couverts concernent le tarif conventionnel. Les 20 % restants des frais sont sous votre responsabilité.
A voir aussi : Le curcuma bienfaits
Il s’agit des frais concernant le forfait hospitalier, les frais liés aux conforts personnels en chambres (internet, télévision, chambre individuelle, courses…) et le ticket modérateur. Parmi les frais à votre charge, il y a aussi les frais annexes comme les déplacements des proches pour vous voir ainsi que les dépassements d’honoraires.
Se soigner sans mutuelle à peu de frais : que faire ?
Aujourd’hui, les contrats de mutuelle de santé proposent plusieurs garanties et le pourcentage de prise en charge est de 80 à 100 %. De fait, décider de se soigner sans mutuelle est un choix individuel qui ne s’explique forcément pas par le manque de ressources financières.
Dans le but de garantir l’accès à tous aux soins pour le bien-être, il existe des organismes d’aides créés à cet effet. Ceux-ci ont en réalité pour mission de vous accompagner pour une prise en charge sanitaire partielle de vos dépenses en cas de maladie.
Au nombre de ces organismes sociaux, il y a :
- l’Aide pour une complémentarité santé (ACS) ;
- la Complémentarité Santé solidaire ;
- les aides financières individuelles instaurées par l’Assurance Maladie ;
- l’Aide Médicale de l’État (AME).
Ces derniers sont mis en place pour aider ceux qui désirent se soigner et qui n’ont pas souscrit une mutuelle au préalable. Vous devez chercher à prendre des renseignements auprès de ces organismes.
Quels sont les soins gratuits possibles ?
Se soigner sans mutuelle revient à faire d’énormes dépenses pour couvrir ses soins de santé. Alors, à défaut d’avoir une mutuelle de santé pour prendre en charge une partie des frais, sachez qu’il existe certains soins que vous pouvez faire gratuitement grâce à des structures de prise en charge.
Il y a à cet effet des centres de santé qui offrent des consultations gratuites ou assumées par la Sécurité sociale. Vous pouvez prendre des rendez-vous pour vous faire vacciner, consulter un médecin généraliste ou un spécialiste pour diagnostiquer votre mal.
Il y a aussi les centres de planning familial pour les mineurs, les associations d’Aides pour les dépistages gratuits des MST et du VIH. Aussi, le bilan de santé en tant qu’examen préventif peut être fait sur prise de rendez-vous à votre caisse d’assurance maladie.