Comment réussir ses transactions dans le secteur de l’or à Paris
L’or a une forte valeur économique. Le cours de Bourse officielle de l’or a disparu en France depuis 2004. Depuis lors, les acheteurs et vendeurs se basent sur les tarifs déterminés par CPoR. C’est la société qui se charge des opérations d’achats et de ventes de métaux précieux de la plupart des banques françaises.
L’achat et la vente d’or ne se font pas sur un coup de tête. Certaines étapes doivent être rigoureusement suivies dans ces processus. Découvrez ici comment réussir vos transactions dans le secteur de l’or à Paris !
A lire aussi : Ne rien faire pour améliorer la gestion du travail vous coûte cher
Plan de l'article
Quels marchés faut-il choisir pour ses transactions ?
Pour les transactions dans le secteur de l’or à Paris, il existe deux principaux marchés : le marché professionnel et le marché privé.
Le marché professionnel
Sur le marché professionnel, il est possible de faire appel aux établissements financiers comme les banques pour réaliser des achats de lingots d’or. Il y a des alternatives pour réaliser une transaction au plus vite. Vous pouvez trouver un agent de change ou un numismate qui propose un lingot d’or à la vente.
A voir aussi : Trouver le bon équipement pour les professionnels de la santé : une question de confort et de style
Il existe également des boutiques spécialisées dans la vente et le rachat d’or Paris 7 ème. Vous pouvez recourir à leur expertise pour vos transactions. Quelle que soit l’option choisie, le marché professionnel est plus sécurisé en termes de paiements et d’authenticité du lingot.
Avec les professionnels, vous évitez les problèmes majeurs pour vos transactions d’achat et de vente d’or à Paris.
Le marché privé
Les plateformes d’échanges internationales sont une option pour les achats d’or. Les courtiers en bourse ont généralement recours à ces dernières. Le principal avantage avec ces plateformes, elles sont capables de présenter les meilleures offres du marché. Elles achètent d’importantes quantités d’or des particuliers à des montants assez bas pour les revendre à des prix intéressants.
Les plateformes d’échanges internationales adoptent cette stratégie pour attirer davantage de clients. Pour passer des commandes sur ces plateformes, il faut donner quelques informations personnelles. Il s’agit notamment du nom, du prénom, du numéro de téléphone et de l’adresse email.
Les transactions d’or peuvent également se faire entre particuliers. Cependant, dans la plupart des cas, il faut passer par un intermédiaire comme les sites de vente aux enchères et les sites d’annonces. Ici, le principal avantage, c’est la compétitivité des prix.
La majorité des personnes qui proposent leurs lingots à la vente sont celles qui n’arrivent pas à trouver de preneurs et qui acceptent de céder leurs biens aux plus offrants.
À quoi faut-il être attentif ?
Les transactions dans le secteur de l’or nécessitent beaucoup de vigilance. Les arnaques sont nombreuses sur ce marché. Il faut éviter de se laisser berner par un prix très compétitif et de réaliser immédiatement une transaction. Vous devriez toujours commencer par vérifier l’évaluation de chaque vendeur.
Les vendeurs les plus reconnus sur le marché sont évidemment ceux qui réussissent le plus de transactions. Les acheteurs potentiels peuvent leur faire confiance.
Il faut être d’autant plus méfiant avec les nouveaux venus. Ils ne sont pas tous des arnaqueurs, mais ils doivent prouver le contraire. Il est également déconseillé d’acheter de l’or chez un particulier sans passer par un intermédiaire. L’absence d’intermédiaire offre un avantage aux arnaqueurs. Ils ne courent pas le risque de se faire démasquer et arrêter.