Comment réserver un taxi conventionné ?
Si vous avez un problème de santé et que vous avez du mal à vous déplacer pour vos rendez-vous médicaux, alors il est conseillé de réserver un taxi conventionné. Ce mode de transport s’adresse exclusivement à des profils spécifiques, pour des circonstances très particulières. Cet article vous donne toutes les informations utiles pour la réservation d’un taxi conventionné.
Plan de l'article
A propos du taxi conventionné ?
Les taxis conventionnés sont des véhicules agréés par l’Assurance Maladie. Ils interviennent pour transporter les patients qui ne peuvent pas se rendre à leurs rendez-vous médicaux par leurs propres moyens. Les chauffeurs de taxi conventionné par la sécurité sociale ne sont pas des spécialistes de la santé, ni des ambulanciers ou des auxiliaires médicaux.
A découvrir également : Comment assurer une Citroën C5 Aircross ?
Cependant, ils doivent au moins être titulaires du PSC 1 et du BNS (Brevet National de Secourisme) pour être en mesure de faire le nécessaire en cas d’urgence. Par ailleurs, le taxi conventionné n’est pas doté de matériel médical.
Par conséquent, lors de la réservation d’un taxi conventionné, il faut être en mesure de se tenir assis. De même, vous devez avoir la capacité de vous déplacer sans surveillance ou assistance médicale.
A lire en complément : Check-list des choses à faire avant de partir en vacances en voiture
La réservation d’un taxi conventionné
Pour réserver un taxi conventionné, vous devez avoir une prescription médicale de votre médecin. Par la suite, vous pouvez vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie afin d’obtenir des suggestions de taxi conventionné.
De même, la recherche sur Internet vous aidera à trouver des taxis à proximité. Après la réservation, soyez à l’heure le jour convenu, étant donné que ce genre de véhicules sont généralement très ponctuels. Après votre rendez-vous, le taxi conventionné se chargera de vous ramener chez vous.
Si un véhicule n’a pas de vignette bleue, il ne s’agit pas d’un taxi conventionné et vous devrez payer vous-même le prix de la course. C’est aussi le cas si vous n’avez pas de prescription médicale détaillée.
Quels sont les critères de remboursement des frais de taxi conventionné ?
Les taxis conventionnés sont remboursés par la caisse d’assurance maladie pour les trajets relatifs aux soins.
La prise en charge s’applique aux patients possédant une prescription médicale. Le médecin doit indiquer sur celle-ci que le concerné a besoin d’un taxi conventionné et spécifier le motif du transport. La distance entre le domicile et la structure médicale doit être d’au moins 30 km aller-retour. Dans ce cas, tous les frais sont entièrement pris en charge par l’assurance maladie.
En outre, il existe des cas particuliers où le remboursement s’applique, même si la distance n’est pas atteinte :
- Pour une affection de longue durée (ALD).
- Lorsque le transport est indispensable pour éviter l’hospitalisation ou faciliter la sortie.
- Si les soins ne peuvent être dispensés à proximité du domicile.
- Si le patient a une incapacité physique permanente de 80 % ou plus.
Taxi conventionné : comment être remboursé ?
Il existe différents types de remboursement pour la réservation de taxi conventionné. En réalité, les taux de remboursement varient selon le code EXO du patient. La CPAM prend en charge les frais de transport à 65 % ou à 100 %.
Toutefois, il convient de préciser que l’assurance maladie ne couvre pas systématiquement la totalité des frais de transport. En effet, la prise en charge intégrale est soumise à certaines conditions. C’est le cas pour les hospitalisations, les traitements de longue durée, les distances supérieures à 150 km…