Comment remplacer une batterie de voiture ?
Lorsque vous êtes pressé le matin pour vous rendre au boulot, une batterie HS est toujours une très mauvaise nouvelle. Difficile de partir du bon pied si votre voiture a une chance sur deux de ne pas démarrer. Si dans certains cas, recharger la batterie est suffisant, dans d’autres il faudra carrément la remplacer. Mais comment faire si vous n’êtes pas un mécanicien professionnel ? Eh oui, pas besoin d’avoir bac+5 en mécanique pour remplacer une batterie de voiture tant que certaines précautions sont respectées. Cet article vous explique.
Plan de l'article
Les signes qu’il faut remplacer la batterie de votre voiture
Avant de vous lancer inutilement dans un démontage de tous les éléments sous le capot de votre véhicule, il faut d’abord savoir déceler les signes qu’il s’agit effectivement d’une batterie défaillante voire complètement HS. Eh oui, ce n’est que dans ce cas que vous allez lancer l’opération : remplacer batterie voiture.
A découvrir également : Où trouver une location de voiture à double-commande ?
Tout d’abord, il peut y avoir une multitude de signaux d’alerte sur lesquels vous devez tiquer lorsque vous conduisez. En ce qui concerne la batterie, c’est plutôt facile à détecter vu que c’est l’élément qui est à l’origine de plusieurs fonctionnalités de votre voiture : phares, autoradio, … Mais le plus évident reste votre tableau de bord qui affiche un voyant batterie rouge. Là, plus aucun doute, votre batterie est hors service et il faut la remplacer.
Si votre tableau de bord n’est pas trop fiable non plus (faudrait vraiment faire une révision générale quand même !), les signes avant-coureurs d’une batterie à remplacer sont des problèmes de démarrage de la voiture. En effet, il se peut que la voiture ait du mal à démarrer le matin, qu’il y ait des soucis au moment de mettre le contact, qu’elle démarre quand même mais s’arrête au bout de quelques minutes…
A découvrir également : Demande de certificat d'immatriculation : mode d'emploi
Les premières vérifications à faire avant de remplacer la batterie
Une fois que vous avez détecté ces problèmes de démarrage, vous pouvez déjà procéder à quelques vérifications en ce qui concerne l’état de la batterie de votre voiture.
Si elle démarre un coup sur deux, vérifiez s’il n’y a pas juste des petits soucis de branchement des câbles. Si elles sont effilées, il faut les remplacer. Si les bornes sont juste desserrées, il suffit de les serrer. Dans un second temps, vous pouvez aussi vérifier la charge de la batterie de votre véhicule. Muni de votre voltmètre ou multimètre, vous pouvez réaliser le test. A moins de 11 V, il est nécessaire de changer la batterie. Mais dans tous les cas, si votre batterie a plus de 5 ans d’usage, vous devrez songer à la remplacer.
Déposer l’ancienne batterie puis poser la nouvelle
Il est maintenant temps de remplacer votre batterie. Pour ce faire, vous devez d’abord vous munir de quelques outils. Pas de panique, il s’agit seulement d’un jeu de clé plates pour enlever et fixer les écrous et vis de serrage.
Ainsi, pour remplacer la batterie de votre voiture, vous devez d’abord desserrer la vis de maintien de la batterie et débrancher les cosses. Veillez toujours à commencer par la borne « moins ». Ensuite, posez l’ancienne batterie sur une surface plane. Pour faire la pose de la nouvelle batterie, commencer par l’imbriquer dans son emplacement et serrer les vis de maintien. Ensuite, brancher les cosses en commençant cette fois-ci par la borne « plus ». Pendant toute l’opération, veillez à ce que les fils ne se touchent pas. En cas de doute, faites appel à un professionnel.