Comment rédiger un CV facilement ?
L’un des conseils pour rédiger un CV capable d’attirer l’attention du responsable des ressources humaines est de parler de vos réussites et des résultats de vos travaux antérieurs. Le manager pourra ainsi se faire une idée plus précise de ce que l’entreprise peut attendre de vous. Vous pouvez également parler de stages. Ce n’est pas considéré comme un élément fondamental à inclure dans le CV, mais si vous souhaitez enrichir et avoir pu synthétiser des informations sur les expériences, les formations et les compétences, alors vous pouvez penser à insérer, à la fin du CV, un petit paragraphe. Dans ce petit paragraphe, vous pouvez expliquer votre meilleure expérience de travail antérieure, un projet particulier que vous avez suivi, sans jamais oublier d’inclure les résultats obtenus et les bénéfices qu’il a apporté à l’organisation. Vous pouvez également penser à inclure un portefeuille de clients que vous avez développé. Il est toujours essentiel de repenser ce que l’entreprise recherche dans l’offre d’emploi. Il existe actuellement de nombreux modèles de CV que vous pouvez obtenir en ligne facilement.
Comment rédiger un CV facile à lire
Quelle que soit votre qualification pour un poste, les responsables du recrutement ne liront pas l’intégralité de votre CV s’il est difficile à lire. Suivez ces directives simples pour rédiger un CV lisible. Nous laissons de côté tout type de créativité et respectons l’ordre des informations à inclure dans le CV. Le recruteur utilisera d’abord une analyse rapide et immédiate pour comprendre si vous êtes un candidat pertinent pour la recherche, puis examinera votre CV en détail pour comprendre si vous êtes le candidat idéal qu’il recherche. La structure du CV doit donc être immédiate et claire:
A voir aussi : 6 conseils pour bien gérer le déménagement de son entreprise
- Informations personnelles (nom, prénom, etc.)
- Coordonnées (téléphone, email, profil LinkedIn, etc.)
- Expérience professionnelle (par ordre chronologique, par la plus récente)
- Parcours académique
- Langues connues
- Compétences techniques
- Autres et possibles
La photo est facultative, mais si vous choisissez de l’insérer, pensez toujours à utiliser une photo avec un fond neutre et professionnel. Il serait préférable de prendre une photo spécialement pour le CV.
Utilisez des puces au lieu de longues phrases
Une bonne stratégie pour rendre votre CV facile à lire consiste à insérer des listes à puces, en gras et des mots-clés qui peuvent amener le recruteur à comprendre immédiatement si votre profil est intéressant ou non. Vous attirerez ainsi l’attention du recruteur et, si vous êtes en adéquation avec la description de poste, vous aurez bien plus de chances d’être contacté pour organiser un premier entretien d’embauche. N’oubliez pas non plus de toujours être clair, concis et précis. Enfin, vous devez garder à l’esprit que pour réussir sur le lieu de travail, vous ne devez pas arrêter de continuer à étudier et à acquérir de nouvelles compétences pour avoir plus de chances de vous démarquer. Nous sommes dans une ère technologique, nous devons axer nos études sur un domaine lié à l’intelligence artificielle, à la création de pages web, au marketing et aussi au leadership.
A lire aussi : Bilan des compétences : pourquoi c'est important de le faire