Comment réaménager sa terrasse soi-même à petit budget : 5 conseils
Vous avez besoin de rénover la terrasse de votre maison de campagne, et vous préféreriez le faire à petit budget ? Cela veut dire que vous devriez accomplir certaines tâches vous-même, sans faire appel à des professionnels. Dans cet article, nous allons vous proposer quelques conseils qui vous aideront à donner une nouvelle vie à votre terrasse de vos propres mains sans dépenser trop de temps ni d’argent. C’est parti !
Plan de l'article
1. Planifiez votre terrasse
Tout d’abord, vous devez évaluer l’état des lieux et décider si vous voulez démolir votre vieille terrasse pour la remplacer par une nouvelle, l’agrandir ou modifier sa forme, ajouter une esplanade supplémentaire ou apporter quelques modifications simples à votre terrasse existante : nettoyage, rénovation du revêtement, peinture, décoration.
Lire également : Assainissement : quelle différence entre les eaux ménagères et les eaux vannes ?
Si vous projetez de rénover votre maison de campagne tout entière, l’idéal serait de construire une nouvelle terrasse. Cela peut nécessiter des travaux complexes effectués par des professionnels, surtout s’il s’agit d’une terrasse en béton ou en pierre. En revanche, vous pouvez faire le projet par vous-même avec un logiciel paysager qui vous donne une grande liberté de création. Vous pourrez choisir l’emplacement de votre future terrasse en tenant compte de son orientation au soleil et des autres constructions dans votre jardin, calculer ses dimensions exactes, essayer différents revêtements et expérimenter la disposition des meubles et d’autres objets.
A lire aussi : L'importance des professionnels pour la réparation des portes de garage motorisées
2. Choisissez des matériaux économiques
Si vous ne planifiez pas de démolir votre terrasse, dans bien des cas, il suffit de remplacer son revêtement pour la rénover. C’est la meilleure solution en cas de lames en bois véritable ou composite qui sont plus faciles à démonter. Il existe un vaste choix de matériaux de terrasse qui diffèrent beaucoup par leurs propriétés et leur prix : bois naturel ou composite, pierre naturelle ou reconstituée, carrelage, pavés, béton et plus encore.
Parmi les solutions les moins coûteuses, citons les suivantes :
- dalles de pierre reconstituée : résistantes aux intempéries et très variées en termes de style ;
- caillebotis de bois : faciles à poser comme du carrelage ;
- palettes en bois : disponibles gratuitement auprès des commerces locaux, donc très économiques ;
- dalles clipsables en bois ou en plastique : ne nécessitent même pas l’enlèvement de l’ancien revêtement de votre terrasse ;
- gazon synthétique en rouleau : très rapide à poser et agréable pour les pieds, bien que posant quelques problèmes d’entretien.
3. Nettoyez en profondeur
Aussi simple que cela puisse paraître, un bon nettoyage peut faire des merveilles et donner un coup de jeune immédiat à votre terrasse. La méthode de nettoyage dépend des matériaux. Lorsqu’il s’agit d’une terrasse en pierre, il suffit de la polir avec des produits convenables.
Que votre terrasse soit recouverte de bois, de carrelage ou de béton, un balai-brosse et de l’eau avec du savon vous aideront à enlever la plupart des saletés. S’il y a des taches qui persistent, ajoutez de la bicarbonate de soude pour vous en débarrasser.
Des lames en bois peuvent nécessiter également du ponçage pour lisser la surface et la préparer à l’application de l’huile protectrice ou du vernis. L’huile de lin ou un dégriseur vous aideront à raviver la couleur d’origine de votre terrasse en bois.
4. Donnez un coup de peinture à votre terrasse
Si un nettoyage méticuleux ne suffit pas pour redonner son éclat d’antan à votre terrasse en bois ou en béton, vous n’avez qu’à la repeindre pour la transformer en un coin attrayant. En cas d’une terrasse en bois, vous n’avez qu’à couvrir les lames de deux couches de peinture en utilisant un rouleau large.
Avant d’appliquer de la peinture à une surface bétonnée, vous devriez remplir toutes les fissures éventuelles pour assurer son étanchéité. Après un nettoyage soigneux, passez un primaire d’accrochage, puis mettez deux couches de peinture. Laissez sécher la peinture et profitez de votre terrasse rénovée.
5. Décorez votre terrasse pour modifier son aspect
L’ajout de quelques objets décoratifs, meubles, textiles ou plantes peut donner une touche tendance à votre terrasse et la rendre beaucoup plus attrayante et confortable, et tout cela à petit budget. Voici quelques idées :
- Plantes et fleurs : Ajoutez des plantes en pots ou suspendues pour apporter de la couleur et de la vie à votre terrasse. Vous pouvez opter pour des plantes à fleurs, des herbes aromatiques ou même des plantes grimpantes.
- Éclairage : Installez des guirlandes lumineuses, des lanternes ou des bougies pour créer une ambiance chaleureuse le soir venu.
- Mobilier confortable : Choisissez des meubles de jardin confortables et esthétiques, tels que des chaises longues, des fauteuils ou des poufs. Optez pour des matériaux résistants aux intempéries et pensez à ajouter des coussins pour plus de confort.
- Décorations murales : Accrochez des tableaux, des miroirs ou des décorations murales intéressantes pour habiller les murs de votre terrasse et donner une dimension artistique à votre espace extérieur.
- Parasol ou pergola : Si votre terrasse est exposée au soleil, pensez à ajouter un parasol ou une pergola pour créer un espace ombragé agréable.
- Accessoires et textiles : Ajoutez des coussins, des plaids, des nappes ou des rideaux pour apporter des touches de couleurs et de textures à votre terrasse.
N’oubliez pas de personnaliser votre terrasse en fonction de vos goûts et de votre style. Amusez-vous à créer un espace extérieur qui vous ressemble !