Comment préparer et planifier Corpus Christi?
Photo by Alem Sánchez
Corpus Christi est une fête chrétienne qui est observée chaque année, qui aura lieu le 16 juin de cette année en 2022, le jeudi après le dimanche de la Trinité. Chaque année, ce jour-là, des chrétiens dévoués se réunissent pour rendre hommage au précieux corps de leur Sauveur. Corpus Domini, qui signifie essentiellement « corps et sang du Christ », est un autre nom pour la journée.
A découvrir également : Comment parler de la mort avec ses enfants ?
Certaines personnes l’appellent la fête du Corpus Christi, ce qui signifie « corps et sang du Christ ». Contrairement à d’autres fêtes chrétiennes, Corpus Christi est commémoré de manière distincte dans diverses civilisations mondiales. La manière la plus systématique de commémorer la journée est de partager du pain et du vin, qui représentent respectivement la chair et le sang du Christ.
Plan de l'article
Planification de la fête du Corpus Christi
Tout semble se dérouler sans trop de réflexion, comme par miracle, où un défilé de Corpus Christi a lieu chaque année autour du monde avec d’autres festivités religieuses. Chacun des autels extérieurs est richement orné le jour de la fête, les auvents et l’ostensoir sont facilement accessibles, et chacun semble savoir précisément ce qu’il est censé faire.
A découvrir également : Est-ce utile de retourner son matelas pour mieux le conserver ?
Cela est dû en grande partie au fait que le défilé est une tradition annuelle et que certains membres s’occupent de tous les détails des arrangements. Des générations de servants de messe ont formé de jeunes servants de messe à comprendre le chemin et leurs responsabilités. En revanche, les porteurs de voilure ont déjà appris à gérer les obstacles en cours de route. Voici tout ce qui se passe dans la planification.
· Planification de l’itinéraire
Le cheminement du cortège fait partie des premières considérations à prendre. Il est sage de faire un parcours bref afin d’inciter tous les paroissiens à se joindre au défilé. Cependant, le chemin doit être suffisamment étendu pour que le cortège se développe complètement.
Supposons que la procession ait lieu à l’extérieur de l’enceinte de l’église. Dans ce cas, il doit être approuvé par l’évêque diocésain, qui est également chargé d’établir des lois pour assurer que les processions se déroulent dignement.
· Décorations
Les décorations sont une grande partie des processions de Corpus Christi. L’itinéraire sur lequel se déroule la procession doit être décoré de symboles chrétiens, d’images de Jésus, de fleurs et de statues du cadavre de Jésus pour enflammer les croyances morales des gens.
Vous pouvez trouver de petites et grandes statues de Corpus Christi à Holyart, qui peuvent être placées dans les rues. De grandes statues peuvent être placées au centre de l’attraction, tandis que les plus petites peuvent être placées sur les autels de la gare pour signifier le sacrifice.
· Canopée
Un auvent doit être utilisé pour chaque procession eucharistique en plein air. La verrière a deux fonctions. Il garde le Saint-Sacrement tout au long de la procession. Il offre un espace sacré au prêtre qui porte l’ostensoir. En pratique, il protège l’ostensoir de tout ce qui pourrait tomber dessus, même d’une pluie fine. Deuxièmement, les dévots à l’arrière de la procession auront plus de facilité à localiser le Saint-Sacrement à l’avant.
Obtenir un auvent prendra un certain temps car il devra très certainement être construit sur commande. La canopée mesure environ 5 pieds de large et 7 pieds de long en moyenne. La pièce supérieure peut être en tissu uni ou très ornée sur la surface orientée vers le bas en fonction des préférences et des dépenses.
· Préparation de la Station Alter
À l’extérieur, il y a généralement un ou quatre autels. La veille du défilé, ils sont normalement montés et ornés. Le décor peut être aussi basique ou aussi complexe que souhaité. Du linge d’autel blanc, un crucifix du cadavre de Jésus ou un crucifix normal, des bougies et un endroit légèrement surélevé pour l’ostensoir sont tous nécessaires. Les fleurs doivent être placées près ou sur l’autel. Un grand tapis et un genouillère sont également placés devant l’autel pour fournir un espace spécial pour le prêtre et les servants d’autel.
Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que la zone autour de l’autel est suffisamment spacieuse pour permettre à tous les participants de se tenir debout confortablement. L’autel doit être placé de manière à ne pas bloquer la circulation et à offrir un espace de prière relativement calme et respectable.