Comment planter une orchidée sauvage ?
L’orchidée sauvage est une appellation qui comprend plusieurs sortes d’orchidées. Les orchidées sauvages, ou orchidées campagnardes, sont facilement observables en pleine nature. Mais comment planter et cultiver une orchidée sauvage chez soi dans son jardin ? Est-ce possible ? Nous vous expliquons étape par étape comment s’occuper d’une orchidée sauvage, ainsi que les spécificités et les besoins de cette plante.
Plan de l'article
- Orchidées et orchidées sauvages : quelle différence ?
- L’orchidée : une fleur qui pousse aussi à l’état sauvage
- Orchidées de jardin : la bien-aimée des horticulteurs
- Caractéristiques des orchidées de jardin et des orchidées sauvages
- Où poussent les orchidées sauvages ?
- Où planter une orchidée de jardin / orchidée rustique ?
- Comment planter une orchidée de jardin en pleine terre ?
- Orchidée sauvage dans le jardin : comment l’entretenir ?
Orchidées et orchidées sauvages : quelle différence ?
Les orchidées de culture n’ont littéralement rien à voir avec les orchidées sauvages. L’orchidée sauvage peut se trouver aussi bien en milieu tropical qu’en milieu rural avec climat continental. On la trouve aussi dans les zones de montagne, les alpages, où elle survit à des températures avoisinant les – 25 °C.
A lire également : Utiliser des nématodes contre les vers blancs
Les orchidées de culture et les orchidées sauvages ont toutes les deux un feuillage persistant mais ne résistent pas de la même manière à leur environnement et au climat. Une orchidée de culture est plus fragile qu’une orchidée sauvage.
Les exemples de plantes hybrides sont très nombreux chez les orchidées. Cette plante à fleurs plaît tellement que les horticulteurs s’en sont emparés et ont pu développer des spécimen de toute beauté, dépassant les prouesses de la nature elle-même.
A découvrir également : Comment calculer le change ?
Aujourd’hui, les horticulteurs vendent des orchidées rustiques dites “de jardin” et des orchidées d’intérieur. Les orchidées sauvages ne se trouvent qu’à l’état sauvage.
L’orchidée : une fleur qui pousse aussi à l’état sauvage
Eh oui, l’orchidée est une fleur qui peut aussi vivre et survivre à l’état naturel dans nos campagnes. Les orchidées sauvages sont des plantes de plus en plus courantes dans les campagnes de France. Ces orchidées possèdent quelques spécificités. Sauvages, éclatantes ou plus discrètes, elles restent des plantes fragiles, dont la culture est à protéger.
Les orchidées sauvages se trouvent à l’état sauvage et sont à différencier avec les orchidées de jardin ou orchidées rustiques. Il en existe de nombreuses sortes. Parmi elles, les sabots de Vénus, l’orchidée jacinthe, le dactylorhiza…
Les orchis, ophrys, epipactis, cephalantères ou encore les spiranthes sont des orchidées qui se plaisent dans les campagnes et les jardins dès lors que tous les éléments sont réunis pour favoriser leur développement. Certaines orchidées se plantent tandis que d’autres apparaissent spontanément (orchidées sauvages)
Ces plantes sont à protéger car elles restent rares. Les orchidaceae sauvages arrivent parfois dans le jardin sans prévenir : contournez-les avec votre tondeuse et laissez-les continuer de fleurir et d’embellir le jardin en apportant leur petit côté sauvage.
Les orchidées sauvages, elles, ne sont jamais hybridées, mais arborent des couleurs tout aussi extravagantes ainsi que des formes époustouflantes, que seule la nature a pu imaginer.
Orchidées de jardin : la bien-aimée des horticulteurs
Face au succès et à la beauté de ces plantes à fleurs, les horticulteurs ont développé leurs offres et leurs plantes, en les sophistiquant quelque peu. Leur côté somptueux et délicat à la fois a amené les fleuristes à en proposer de plus en plus sur leurs étals.
Il faut savoir que les orchidées restent la 4e sorte de plantes à fleurs les plus vendues en France. Bien sûr, des orchidées, nous en connaissons surtout la partie tropicale. Dans nos campagnes de France, il existe pourtant, à l’état sauvage, près de 160 espèces d’orchidées endémiques, dont certaines sont plus répandues que d’autres.
Certaines plantes sauvages de la famille des Orchidaceae sont menacées d’extinction et restent rares, tandis que d’autres sont plus courantes et bel et bien présentes dans l’écosystème local français. Les orchidées sauvages ne peuvent pas vraiment se cultiver.
En revanche, les orchidées de jardin, ou orchidées rustiques, peuvent désormais se cultiver et s’offrir, tout autant que les orchidées d’intérieur.
Caractéristiques des orchidées de jardin et des orchidées sauvages
Les orchidées sauvages sont des plantes à fleurs qui ont besoin d’un sol frais et humide, léger et aéré. Elles arrivent souvent dans les zones de mi-ombre ou de soleil. Elles peuvent aussi apparaître près d’un plan d’eau, lorsque le sol n’est pas gorgé d’eau.
Les orchidées de jardin, elles, préfèrent les sols acides, bien drainés, riches et légers : sable, terre ou pierre de lave leur vont très bien si vous décidez d’en planter chez vous au jardin. C’est le cas de l’orchidée jacinthe, assez rustique, qui supporte même des températures allant jusqu’à – 25 °C.
Le dactylorhiza, lui, ne nécessite aucune protection en hiver, ce qui est très pratique. Quant au sabot de Vénus, il se plaît dans un sol pauvre, en mi-ombre. Durant la dormance de la plante, il n’est pas non plus nécessaire de la protéger : elle résiste bien, étant une plante rustique.
Développement des orchidées sauvages
Les orchidées sauvages se développent grâce à leur capacité à produire des graines minuscules qui sont ensuite dispersées par le vent. Les orchidées sont dures en affaire et ne se développent pas aussi simplement qu’on le croit.
Pour germer, la graine d’orchidée sauvage doit au préalable être colonisée par un champignon très spécifique, grâce auquel elle est en mesure de développer son embryon microscopique, qui produira une nouvelle plante. Sans ce champignon, les orchidées sauvages ne sont pas en mesure de produire de nouvelles plantes.
Les orchidées sauvages sont des plantes vivaces qui possèdent plusieurs tubercules dotés de réserves qui leur permettent de résister à un été plus sec. Ces plantes à fleurs sont extraordinairement bien organisées et bien pensées par la nature. Elles sont en mesure de produire tous les ans une nouvelle rosette de feuilles avec une tige fleurie si toutes les conditions sont réunies.
Les bienfaits de la présence des insectes pollinisateurs
Les orchidées sauvages nouent des relations spécifiques avec les insectes afin de pouvoir se développer : parfum, forme de la fleur, présence de nectar… Les insectes pollinisateurs sont au rendez-vous si eux-mêmes survivent en milieu qui n’est pas trop hostile (pesticides, cultures intensives, manque de biodiversité en local, etc.)
On sait même que certaines orchidées sauvages ont la capacité d’imiter certaines substances chimiques produites par les abeilles femelles, attirant ainsi les abeilles mâles. Le processus de pollinisation se fait ainsi, subrepticement, par un magnifique tour de passe-passe inventé par Dame Nature.
Où poussent les orchidées sauvages ?
Les orchidées campagnardes, sauvages ou rustiques, poussent parfois sans prévenir, dans le jardin. De manière générale, ces magnifiques plantes à fleurs poussent en prairie, dans les zones de lande, dans les forêts, les marais voire les alpages, ou sur les lisières.
Les sites où les orchidées sauvages sont localisées sont souvent des milieux qui réunissent toutes les exigences de ces plantes. Il est donc rare d’en voir près des champs cultivés. Les zones doivent être saines : les orchidées ne colonisent pas les endroits trop traités mais peuvent arriver sans crier gare dans les jardins et sur les pelouses.
Ne tondez pas trop souvent et vous serez sans doute surprise de voir apparaître une orchidée sauvage. Aujourd’hui, face au succès des orchidées d’intérieur, les orchidées sont de plus intégrées au paysage urbain (orchidées rustiques, de jardin)… Ainsi, on voit que ces plantes sont en mesure de coloniser des espaces plus artificiels comme les espaces verts en ville.
Il ne faut pas confondre les orchidées de jardin et les orchidées purement sauvages : parmi les espèces les plus reconnaissables, on compte certaines sortes d’orchis et d’ophrys. Si vous avez la chance d’en avoir chez vous, dans votre jardin, vous pourrez peut-être reconnaître les espèces suivantes d’orchidées sauvages :
- Orchis bouc
- Ophrys abeille
- Orchis mâle
- Orchis militaire
- Orchis pourpre
- Orchis singe
- Orchis brûlé
- Orchis bouffon
L’habitat de ces orchidées est généralement confiné à l’état sauvage. Les orchidées de jardin, elles, sont de plus en plus adaptées aux milieux urbains. Les orchidées de jardin, ou rustiques, s’adaptent. En planter relève d’un geste de préservation de la biodiversité, même si vos fleurs proviennent de chez un horticulteur. Ne vous privez donc pas de planter et de cultiver quelques orchidées de jardin chez vous.
Les espèces que vous tenterez de planter peuvent ne pas s’adapter. Avant d’acheter des orchidées rustiques spécial jardin dans le commerce, vérifiez que votre sol et que l’environnement de votre jardin seront propices pour les orchidées de votre choix.
Par ailleurs, n’oubliez pas que certaines orchidées sauvages sont menacées par la présence de l’humain. Il ne faut donc pas les prélever dans la nature (c’est interdit) mais plutôt les laisser en place dans leur environnement naturel.
Fauchage intensif et systématique, assèchement des zones humides, milieux agricoles trop traités aux pesticides, disparition des milieux ouverts (prairies, friches, landes, marais), développement des zones constructibles, etc. Autant de raisons de préserver les écosystèmes et la biodiversité le plus possible. Les orchidées sauvages sont menacées et doivent être laissées en place.
Les orchidées rustiques de jardin, elles, peuvent être achetées et cultivées dans un jardin.
Où planter une orchidée de jardin / orchidée rustique ?
Vous avez un petit bout de jardin et vous aimeriez planter des orchidées rustiques ? C’est tout à fait possible. parfois, dû à la nature du sol, plusieurs essais sont nécessaires afin de s’assurer que le sol et l’environnement sont parfaits pour accueillir des orchidées de jardin.
Le sol idéal pour une orchidée de jardin est un sol de prairie semi-sec. Idéalement, une petite zone de forêt et des taillis clairsemés sont encore plus adaptés pour faire pousser des orchidées de jardin.
Si vous comptez tenter de faire pousser des orchidées rustiques dans votre jardin, choisissez un endroit qui ne soit pas en pleine lumière du soleil. Le sol peut être modérément chaud, calcaire, alcalin, ou acide, selon les espèces d’orchidées de jardin (sabots de Vénus, Orchidée jacinthe, dactylorhiza…).
Comment planter une orchidée de jardin en pleine terre ?
Les orchidées sauvages et les orchidées de jardin sont légèrement différentes. Les orchidées sauvages, par définition, ne se trouvent qu’à l’état sauvage. Elles peuvent apparaître dans votre jardin sans prévenir, pour le plus grand bonheur de tous.
Si vous cherchez à planter des orchidées dans votre jardin, alors ce sont bien des orchidées rustiques, ou orchidées de jardin, qu’il faudra demander à votre horticulteur ou dans le commerce. Vous avez le choix : Sabots de Vénus (Cypripedium calceolus, très exigeant), orchidées américaines (Cypripedium kentuckiense, Cypripedium reginae, etc.), hybrides…
Pour planter des orchidées de jardin en pleine terre, voici la marche à suivre :
- Choisissez un sol frais même en été, et drainant, voire calcaire : là où les fougères poussent, le sabot de Vénus poussera.
- Prenez un sujet qui comporte plusieurs tiges de préférence (voir en jardinerie)
- Faites un trou de plantation et placez un compost mûr au fond
- Sortez le sujet du pot en prenant soin des racines
- Placez la motte sans y toucher dans le trou prévu, à 3 cm sous la surface
- Comblez avec un mélange de compost mûr et de terre de jardin
- Couvrez avec des fougères et faites attention aux limaces et aux escargots
Quand planter une orchidée de jardin ?
Il est recommandé de planter les orchidées de jardin à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque la plante arrive en fin de cycle annuel. Vous pouvez aussi planter vos orchidées de jardin au début du printemps, lors de la reprise de leur croissance.
Orchidée sauvage dans le jardin : comment l’entretenir ?
Pour bien entretenir des orchidées sauvages, il est conseillé de les laisser en place. Les orchidées sauvages ne requièrent aucun soin particulier si ce n’est de ne pas les déplacer si elles se plaisent là où elles sont.
Les orchidées sauvages font des réserves grâce à l’humidité présente dans l’air en hiver. Ainsi, elles peuvent mieux se préparer aux étés secs (en toute mesure).
Comme pour les orchidées de jardin, faites attention aux escargots et aux limaces, qui apprécient leur feuillage. En dehors de cela, peu de parasites s’attaquent aux orchidées sauvages car ces plantes sécrètent naturellement des substances qui éloignent les parasites et les protègent des attaques. Les orchidées sauvages ont ainsi moins de mal à se développer.
Dans le jardin, avant de tondre la pelouse, soyez attentifs à l’apparition des orchidées sauvages :
- Ne les arrachez pas ;
- N’arrachez pas d’espèces sauvages pour les implanter : c’est interdit ;
- N’apportez pas d’engrais (inutile) ;
- Evitez l’utilisation de pesticides et d’herbicides ;
- Tondez en position haute au printemps ;
- Marquez le pied d’orchidées sauvages au tuteur ;
- Espacez bien les tontes ;