Comment optimiser le parcours d’achat de ses clients en ligne ?
Le parcours d’achat en ligne désigne toutes les étapes que doit franchir un client afin d’acquérir un produit sur internet, particulièrement sur un site e-commerce. Il s’avère que lorsque 100 clients visitent une boutique en ligne, seulement deux d’entre eux achètent finalement un produit. Une telle situation représente un véritable problème contre lequel doivent lutter les e-commerçants, car elle réduit leur taux de conversion et par ricochet leur chiffre d’affaires. Pour réussir alors à obtenir de meilleurs rendements, voici les actions à mettre en pratique.
Plan de l'article
Personnaliser le parcours d’achat du client
Plusieurs boutiques en ligne sont conçues de manière à ce que le client passe par de nombreuses pages ou visite une multitude de produits avant de pouvoir trouver ce qu’il recherche. Or, en proposant ce type d’expérience au visiteur, ce dernier perd du temps et se retrouve dissuadé. Dans ce cas, il y a 33 % de chances qu’il abandonne son parcours d’achat.
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Pour lui permettre alors de finaliser celui-ci, il est essentiel qu’il trouve au bon moment puis au bon endroit et en seulement quelques clics des produits pertinents. Mieux, vous pouvez inciter le client à passer à l’achat en lui recommandant des articles, car certains visiteurs en atterrissant sur votre site ne sont pas toujours conscients de ce qu’il leur faut.
L’ultime solution pour atteindre ces divers objectifs est de personnaliser le parcours d’achat du client. Cela signifie que chaque élément présent sur votre site et qui devra être proposé au visiteur doit lui être spécifiquement adapté. Pour offrir cette expérience personnalisée, vous devez recenser les données comportementales et informatives du client, faire de bonnes recommandations et automatiser celles-ci.
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Tout cela constitue un véritable défi et peut dans certains cas devenir une tâche quasi-impossible. C’est pour cela qu’il est mieux de se fier à l’intelligence artificielle en utilisant un outil comme Netwave pour personnaliser le parcours d’achat du client. Avec une telle solution, la personnalisation sera effectuée en temps réel.
Corriger les problèmes techniques
Parmi les différentes raisons qui poussent un client à abandonner le parcours d’achat en ligne, les problèmes techniques en font partie à un taux de 15 %. Comprenez qu’il n’y a rien de plus frustrant pour un visiteur que de se rendre sur un site dont les pages ou les images prennent des minutes à se charger.
Pour réduire le taux de rebond de vos visiteurs, vous devez limiter les problèmes techniques au niveau de votre site web ; mieux anticiper sur ceux-ci. Vous devez donc veiller à ce que la navigation sur votre site soit fluide. Corrigez aussi les erreurs 404 et montez une équipe pour intervenir en cas de problèmes.
Optimiser la phase de paiement
Selon une étude de Fevad, 15 à 30 % des clients abandonnent le parcours d’achat alors qu’ils sont déjà à l’étape du paiement. Plusieurs raisons sont à la base de ce désistement. Il vous revient d’identifier quelles sont celles de vos clients afin de leur permettre de finaliser l’achat.
Généralement, cet abandon est dû au manque d’options de paiement, à l’impossibilité de s’identifier via le 3-D Secure ou à la complexité du processus de paiement. Chacun de ces problèmes possède ses moyens de solutions. L’objectif final est que le client se sente en sécurité et gagne du temps au moment d’effectuer le paiement lors de son parcours d’achat en ligne.