Comment faire cuire une pizza congelée sur le BBQ ?
La cuisson de la pizza est un art qui n’est pas toujours facile à réaliser. Surtout si vous devez le faire dans un four électrique traditionnel. Dans la vraie recette napolitaine, la pizza est cuite dans un four à bois à très haute température pendant quelques minutes. Cela donne un résultat complètement différent d’une pizza cuite au four. La croûte est croustillante, la saveur est plus intense, la cuisson est parfaitement homogène. Faites-vous habituellement cuire la pizza au four ? Pourquoi ne pas l’essayer sur le BBQ cet été ?
Plan de l'article
Comment faire cuire une pizza congelée sur le BBQ ?
Pour réussir la cuisson de la pizza congelée, vous devez en premier lieu utiliser un gril avec un couvercle. Ceci est important pour s’assurer que la chaleur est bien dispersée à l’intérieur et que tout est cuit complètement en 3-4 minutes. Sans le couvercle, il y a un risque de sur-cuisson de la pâte. Placez la pizza sur une pierre à pizza de haute qualité. Cela permet une meilleure répartition de la chaleur, comme la pierre la stockait auparavant. Vous pouvez donc également laisser la pierre sur le gril pendant des dizaines de minutes avant de commencer la cuisson de la pizza.
A lire aussi : Honneurs et mérites : tout sur la médaille de la sécurité intérieure
N’hésitez pas à vérifier la température avec un thermomètre avant de cuire la pizza. Si elle est trop basse, vous pouvez ajouter du charbon de bois et attendre que la température monte. Aussi, ne soulevez pas fréquemment le couvercle pendant la cuisson. Comme pour la cuisson d’une pizza dans un four électrique, la chaleur peut s’échapper et vous devrez peut-être la laisser longtemps. La meilleure façon de tester pour la première fois est de suivre les étapes ci-dessous :
- Placez d’abord la pierre réfractaire sur le gril et attendez que le gril atteigne sa chaleur maximale ;
- Placer la pizza sur la pierre et fermer la grille ;
- Vérifiez chaque minute. Si la pâte est gonflante, croustillante et que le fromage est fondu, le tour est joué.
Une fois que vous avez déterminé la température que le gril peut atteindre et le temps de cuisson idéal, n’ouvrez pas le couvercle du début à la fin.
A lire également : Sécurité à Bari : ville dangereuse ou séjour serein ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de faire cuire une pizza surgelée et congelée sur le BBQ ?
Cuire une pizza surgelée ou congelée sur le BBQ présente des avantages et des limites.
Avantages
La cuisson de la pizza sur le gril présente l’avantage spécifique de démarrer à très haute température et de se rapprocher de la température d’un four à pizza. Cela fera dorer la pâte dès que vous la placerez sur la grille et gonflera bien en quelques minutes. La couleur de la pizza est également attrayante car elle ressemble beaucoup au résultat d’une cuisson au feu de bois. Enfin, faites cuire la pizza sur le gril et vous aurez une pâte très croustillante en dessous. Ce n’est pas toujours le cas dans les fours domestiques, qui ont tendance à cuire la farce en premier.
Limites
Par contre, il faut savoir que cuire une pizza congelée sur le BBQ n’est pas une mince affaire. En effet, changer la hauteur de la grille peut rendre difficile le réglage correct de la température de la flamme. Il faut certainement quelques essais pour obtenir une pizza bien cuite. Il n’est pas recommandé de cuisiner directement sur le gril, vous devrez donc également préparer une assiette spéciale. Si vous mettez la pizza dessus, vous risquez de vous écraser et de vous coincer entre les barres.
Quelle pizza surgelée faut-il choisir ?
Vous savez maintenant comment procéder dans les grandes lignes pour faire cuire une pizza congelée au barbecue. A priori, l’idée pourrait sembler déroutante, mais vous aurez compris qu’avec certains accessoires essentiels tels qu’un couvercle et surtout une pierre de cuisson adaptée, cela peut permettre de varier les plaisirs et d’agrémenter ses déjeuners barbecue. N’oubliez pas surtout que ce mode de cuisson n’est pas simple, et qu’il vous faudra sans doute plusieurs essais avant de réussir votre cuisson de manière systématique.
Pour vous entrainer à faire chauffer ce plat rapide au barbecue, le plus simple sera sans doute de choisir une marque que vous savez bonne, et de répéter l’expérience avec cette marque et des types de pizza équivalents. En effet selon les marques, l’épaisseur de la pate, la quantité de garniture et les pré-cuissons ne seront jamais parfaitement équivalente. Réchauffer une pizza surgelée au barbecue est une tâche particulièrement précise, et la moindre variation peut jouer sur les timings et les températures à viser.
On trouve aujourd’hui une quantité impressionnantes de pizzas surgelées différentes, y compris lorsque l’on décide de faire ses achats sur internet. Il suffit de consulter l’offre d’un supermarché en ligne tel que courseu.com pour comprendre qu’il existe désormais des pizzas surgelées pour répondre à tous les besoins. De la pizza reine pas chère à manger sur le pouce en famille à la pizza bio aux légumes du soleil en passant par les pizzas gourmandes avec pâtes épaisse et au fromage… Vous avez désormais l’embarras du choix.
Mais n’oubliez pas que pour apprendre à faire cuire votre pizza au barbecue, le plus simple sera de vous entrainer sur un seul type de pizza. Une fois que cette cuisson sera maitrisée, vous pourrez varier les plaisirs en limitant les risques de rater la cuisson.