Comment choisir une résidence étudiante pour y investir
Vous souhaitez faire un investissement locatif ? Pourquoi ne pas voir orienter vers l’achat d’un bien immobilier dans une résidence étudiante ? Sachez que cet investissement doit particulièrement être bien réfléchi pour faire la meilleure location possible. Voyons ensemble les différents critères à ne pas sous-estimer pour investir dans un logement LMNP en résidence étudiante.
Plan de l'article
La tension locative de la ville
Pour commencer, il semble important de rappeler que de nombreux critères sont incontournables dans le choix des résidences pour faire un investissement locatif sur ce marché. Ces choix vont déterminer la valeur et les revenus possibles grâce à cette location auprès d’étudiants. Il faut choisir une résidence étudiante avec les meilleures perspectives.
A lire en complément : Comment poser un plafonnier à LED ?
Tout d’abord, il est essentiel de se pencher sur les tensions locatives de l’endroit où vous souhaitez faire un investissement locatif à destinations d’étudiants. Cela s’appuie sur l’offre et la demande du marché de l’immobilier. En effet, plus il y a d’étudiants qui recherchent de logement et moins il y a de logements en résidence étudiante disponibles. Ainsi, cela permet de trouver des étudiants locataires plus facilement. Cet investissement LMNP sera plus fiable durablement et vous permettra d’être assuré d’avoir facilement des revenus provenant de loyers payés.
L’emplacement du bien immobilier LMNP
Vous vous en doutez, mais pour investir, l’emplacement est alors le critère à ne surtout pas négliger pour investir. Choisissez une résidence étudiante dans une ville et un quartier qui ont un bel avenir. Il faut éventuellement choisir des villes universitaires qui ne cessent de se développer et d’accueillir de nouveaux étudiants chaque année sur ce marché.
A voir aussi : Pourquoi a-at-on besoin d'une assurance dommage ouvrage
De cette façon, vous serez assuré d’avoir des revenus réguliers en investissant dans telle ou telle résidence étudiante.
La solidité du gestionnaire
Lorsque vous choisirez les résidences pour étudiants qui pourraient correspondre à votre projet d’investissement locatif. Ne faites pas d’impasse sur la solidité du gestionnaire de cette résidence.
Celui-ci est le garant d’un bon fonctionnement au sein des résidences qui, ainsi, permet une bonne gestion de votre logement. Les services proposés et le professionnalisme du gestionnaire de la résidence étudiante doivent être un sans-faute avant d’investir. S’il y a des failles dans la gestion des résidences étudiantes, votre bien immobilier pourrait perdre de sa valeur et ne pas être correctement gardé.
Vérifier l’historique de la résidence et mise aux normes
Peut-être que c’est un point auquel vous n’avez pas pensé. Vous le savez sans doute, mais au sein de résidences de services comme celle-ci, le bien immobilier connaît certaines modifications comme des travaux. Ainsi, avant d’acheter, assurez-vous qu’aucuns travaux ne soient prévus à votre charge. Il est plus rassurant de se tourner vers un bien immobilier neuf ou qui vient d’être rénové.
De même concernant la profitabilité des résidences et par conséquent, du bien immobilier. Vous pouvez avoir accès à ces informations dans l’historique de la résidence étudiante pour être certain de faire le bon investissement immobilier locatif.
Choisir un concept innovant
Enfin, prévoyez d’investir dans une résidence étudiante qui promet un concept innovant. Ce concept propose souvent des services qui permettent de se démarquer de la concurrence et des services qui s’adaptent également au mode de vie des étudiants.
Par exemple, le coliving est un des avantages non négligeables que l’on peut trouver aujourd’hui dans les résidences de services en ville. Le coliving est établi sur le principe de la vie en communauté et de l’aménagement de beaux espaces partagés. En France, de nombreux étudiants sont attirés par ce type de logement LMNP.
Ainsi, pour faire le bon investissement locatif en ville, ces nouveaux services sont des avantages considérables auxquels il faut faire attention avant d’investir sur le marché de l’immobilier. Vous ne pouvez par exemple, pas bénéficier du dispositif Pinel lorsque vous investissez en LMNP.