Comment avoir une mutuelle gratuite ?
Une mutuelle gratuite est une aide qui donne accès à une protection complémentaire santé gratuite pour les personnes ayant de faibles revenus. Pour obtenir une mutuelle gratuite, il vous faut remplir certaines conditions obligatoires pour les cas de maladie. Certaines de ces astuces permettent d’avoir beaucoup plus rapidement une mutuelle gratuite. Dans cet article, vous découvrirez de quelle manière vous pouvez avoir une mutuelle gratuite.
Plan de l'article
Remplir certaines conditions avant d’être éligible à une mutuelle gratuite
En effet, pour bénéficier d’une mutuelle gratuite, vous devez tout d’abord remplir certaines conditions. Pour cela, vous devez résider en France métropolitaine ou hors Mayotte (DOM), de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois. De plus, vous devez être dans l’hexagone régulièrement.
A lire en complément : Regroupement de crédits : le guide pour tout savoir
Entre la métropole et les départements d’Outre-Mer, sachez qu’il existe un distinguo à cause du coût des consultations et des actes médicaux y est plus élevé. Cela concerne une mutuelle de santé gratuite.
Effectuer une demande de mutuelle gratuite
Vous devez déposer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), une demande dont dépend votre domicile. Peu importe que ce soit en mains propres ou par courrier. Vous n’aurez qu’un seul dossier à remplir pour l’ensemble du foyer.
A voir aussi : La préparation à la profession d’avocat
Ce dossier devra être accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires. Par ailleurs, vous devez au préalable remplir un formulaire de choix afin de désigner l’organisme qui sera chargé de gérer votre mutuelle gratuite.
Deux possibilités s’offrent à vous dans le cas où vous auriez déjà une complémentaire santé. Si l’opérateur est par exemple sur la liste CMU, le contrat CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) remplacera votre ancien contrat de mutuelle gratuite. Sachez que la structure vous proposerait un nouveau contrat pour les risques non couverts par la CMU-C seulement si les anciennes garanties étaient supérieures.
Après ça, sachez que la CPAM consultera vos droits. Pour savoir si vous êtes automatiquement affilié, sachez que vous n’aurez qu’à patienter 2 mois sans avoir de réponse de l’organisme. Vos droits à l’Aide à la Complémentaire Santé (l’ACS)seront examinés à condition que vous dépassiez les plafonds d’attribution de la CMU-C. Par ailleurs, dans le cas où vous souhaitez contester la demande de non-attribution, vous devez suivre une procédure de 2 mois auprès de la commission départementale d’aide sociale.
Vous serez assuré dès le premier jour du mois suivant l’acceptation de votre dossier, si bien évidemment votre dossier est complet. Vous verrez la date exacte sur votre attestation de droit.
Astuces pour réduire le coût de sa mutuelle gratuite
Tout d’abord, chercher à opérer un tri dans vos garanties. En effet, durant le choix d’une complémentaire santé, certains postes devront systématiquement constituer une priorité y compris le remboursement complémentaire de médicaments ou la prise en charge des journées d’hospitalisation.
Ensuite, puisque le nombre total de mutuelles gratuites disponibles en France a considérablement baissé au cours de ces dernières années, vous devez faire jouer la concurrence. Cette concurrence vous permettra de “réaliser votre marché” parmi les grands assureurs et institutions de prévoyance.
Après, vous pouvez comparer les différentes mutuelles gratuites sur internet. Même pour des garanties similaires, sachez que les prix des mutuelles gratuites peuvent varier d’un assureur à un autre. Pour cela, il est conseillé de prendre votre temps afin de vérifier que votre complémentaire santé est la plus appréciée du moment.
Comme autre astuce pour réduire le coût de votre mutuelle, vous pouvez déterminer votre éligibilité à l’ACS. L’ACS est une allocation adressée principalement aux foyers les plus modestes et ayant pour but de les encourager à souscrire à une mutuelle gratuite. L’ACS prendra en charge leurs cotisations, que ce soit de façon partielle ou totale.
Pour réduire le coût de votre mutuelle gratuite, nous vous conseillons de miser sur une mutuelle d’entreprise ou sur un contrat Madelin. Pour la mutuelle d’entreprise, si vous êtes un employé, sachez que la moitié de vos cotisations annuelles seront prises en charge par votre employeur.
Par contre, pour les travailleurs non salariés, notamment en raison de la faible couverture de base, il est indispensable d’opter pour une mutuelle Madelin.