Collection d’art : gestion et valorisation
De plus en plus de particuliers s’intéressent et s’essayent à la collection d’œuvres d’art. En effet, il ne s’agit plus seulement d’une lubie réservée aux collectionneurs aguerris. Cependant, il faut un tant soit peu de connaissance pour pouvoir se lancer dans la constitution, la gestion et la valorisation d’une collection d’œuvres d’art.
Plan de l'article
Collection d’art
Même s’il est essentiellement question d’œuvres d’art, le concept de la collection est le même peu importe le type d’objets collectionnés. Ainsi, il peut y avoir une collection de BD, de livres anciens, de montres, de bouteilles de vin ou encore de tableaux de grands maîtres ou une belle collection d’objet d’art premier. Chaque collectionneur abordera sa collection avec une stratégie artistique, intellectuelle ou financière dans une logique théorique. Une collection est un ensemble de pièces, d’œuvres qui présentent une connexion entre elles. Votre collection peut être élaborée autour d’une période déterminée ou un courant artistique spécifique tel que le street art ou l’impressionnisme. Vous pouvez aussi commencer une collection consacrée à un seul artiste. Ainsi, une collection peut être constituée d’un type d’œuvres commun, de peinture ou de sculpture commune ou, en revanche réunir différentes disciplines tout en gardant une vraie harmonie.
A découvrir également : Comment utiliser Flexilivre pour imprimer des livres photo de qualité
Comment réaliser la composition de sa collection ?
La première étape vis-à-vis des œuvres de votre collection est, évidemment, de les acheter. Cette phase de recherche est la phase la plus euphorisante. La meilleure façon est de contacter les acteurs du secteur, de constituer votre réseau : conservateurs de musées, antiquaires, galeristes ou salles de ventes entre autres. Il est conseillé de faire plus de rencontres et de rester au fait de l’actualité sur le secteur afin de maximiser vos chances de gagner rapidement des opportunités d’achats avantageuses. Vous pouvez aussi prendre part à des expositions, vernissages, salons ou encore des foires, cela contribue à vous faire connaître dans le milieu et de nouer des liens d’influence.
La gestion et la valorisation de votre collection
Une fois que vous avez acquis vos premières œuvres, vous amorcez la phase de gestion. Cette phase requiert premièrement la tenue d’un inventaire défini de vos possessions. Dans cet inventaire, vous enregistrez, pour chacune des pièces, certains éléments, notamment le nom de l’œuvre, le nom de l’artiste, la date et le prix d’acquisition, les factures et les travaux de restauration, un descriptif détaillé, des photos et spécialement, les certificats d’authenticité. Cet inventaire complet vous sera particulièrement utile dans la souscription de votre police d’assurance. Pour le certificat de police, vous devrez faire une déclaration de la totalité de vos biens. Ensuite, vous devez garantir la sécurité et la conservation de vos œuvres. Ces dernières doivent être stockées ou exposées dans un lieu adéquat, à l’écart d’une source de chaleur ou du soleil. Elles doivent également être sécurisées par des dispositifs d’alarme, des portes et fenêtres blindées. Les pièces fragiles doivent être protégées par une vitrine dans le but de limiter les risques de dégradation. Vos relations avec le marché de l’art constituent un vrai plus. Les maisons de vente offrent des services d’accompagnement pour la gestion de patrimoine artistique.
A lire également : Michael B. Jordan : le parcours inspirant d'une étoile montante d'Hollywood