Choisir une médaille de baptême : nos 6 conseils
Symbole incontournable du baptême et de la tradition catholique, la médaille est un emblème à lui seul. Mais lorsqu’il s’agit de choisir ce bijou, les possibilités sont si nombreuses qu’il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Pour vous y aider, découvrez nos 6 conseils pour bien choisir une médaille de baptême.
Plan de l'article
- Déterminez le type de médaille que vous souhaitez privilégier
- Privilégiez un artisan médailleur, pour bénéficier d’un maximum de choix
- Décidez du type de décoration qui figurera sur la médaille
- Optez pour une médaille de baptême qui convient à votre budget
- Pensez à acheter la chaîne adaptée à la médaille de baptême
- Prêtez une attention toute particulière à la gravure de la médaille
Déterminez le type de médaille que vous souhaitez privilégier
Il existe une grande variété de médailles de baptême, pour toutes les préférences et de tous les styles. Selon vos goûts, vous recherchez peut-être un style de médaille particulier, comme un bijou ovale ou encore un pendentif en forme de nuage.
Lire également : Duplication de clé de sécurité : les avantages et les risques à prendre en compte
De la même manière, vous souhaitez peut-être vous orienter vers une médaille de baptême de type vintage ou, au contraire, très moderne. Quelles que soient vos préférences, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur.
Privilégiez un artisan médailleur, pour bénéficier d’un maximum de choix
Pour profiter d’une médaille de baptême de la meilleure qualité, nous vous recommandons de vous tourner vers un médailleur. Spécialisé dans ce type de bijoux, le médailleur vous proposera un large choix de modèles, que ce soit au niveau de la forme, du style général, du symbole ou encore de la matière. Découvrez dès maintenant la médaille de baptême en or Sanctis.
A voir aussi : Le Reiki, ou l’art exquis de connecter le corps et l’esprit
Décidez du type de décoration qui figurera sur la médaille
En ce qui concerne la décoration de la médaille de baptême, là encore, les possibilités sont infinies. Par exemple, vous pouvez opter pour un modèle représentant un symbole religieux, comme la Vierge Marie, le Christ, un saint ou encore un archange.
Vous pourriez également choisir une représentation laïque, telle que l’arbre de vie, l’agneau, la colombe ou encore l’étoile. Certains médailleurs proposent également des symboles liés au merveilleux, comme les fées, les dragons ou les sirènes.
Optez pour une médaille de baptême qui convient à votre budget
Le choix d’une médaille de baptême se doit également d’être adapté à votre budget. Les médailles de baptême peuvent être très variées en termes de coût et de qualité. La plupart des médailles sont faites en or. Il peut alors s’agir d’or jaune, d’or blanc ou d’or rose. L’or 18 carats (75 % d’or pur) est le plus onéreux, mais également le plus qualitatif. L’or 9 carats, moins cher, ne contient cependant que 37,5 % d’or.
Si vous avez un budget limité, vous pourriez parfaitement vous orienter vers une médaille de baptême en argent.
Pensez à acheter la chaîne adaptée à la médaille de baptême
La médaille de baptême religieuse ou laïque est bien entendu offerte avec une chaîne. Le choix le plus simple consiste à choisir une chaîne dans la même bijouterie, en optant pour une matière identique. Si toutefois vous souhaitez faire un choix plus original, vous pouvez aussi vous orienter vers une chaîne de baptême d’une autre couleur que la médaille.
Prêtez une attention toute particulière à la gravure de la médaille
Pour finir, il est de coutume de faire graver la médaille de baptême. La plupart des médailleurs permettent d’inscrire une date : on peut alors choisir entre la date de naissance et la date de baptême. Si le bijou est suffisamment large, le prénom de l’enfant peut aussi être inscrit sur la médaille.
Source image : sanctis.fr