Pourquoi choisir une piscine avec un système de filtration au sel ?
Les piscines demandent un certain entretien, il faut vérifier le ph, il faut mettre de l’algicide ou du chlore, dans certains cas, etc. Cependant, une piscine nous procure un certain bien-être lors des chaudes journées d’été, avec une belle terrasse fleurie qui embellit notre cour extérieure. La piscine offre le privilège de profiter de l’été à l’extérieur et de s’offrir de beaux moments de détente.
Plan de l'article
Le chlore ou le sel ?
La propreté de l’eau est essentielle pour assurer une bonne santé à notre famille, mais quel système de filtration choisir pour garder une eau propre est sans danger de rendre malade les baigneurs. Il faut savoir que le chlore est moins dispendieux que le sel, mais le sel est plus écologique en plus d’être moins irritant pour les yeux, les cheveux et la peau. Le chlore agit rapidement et il est très efficace pour détruire les bactéries présentes dans l’eau, mais il interagit avec le ph de l’eau, donc il demande beaucoup de temps d’entretien.
A lire également : Tout ce qu’il y a à savoir sur la robinetterie de sa salle de bain
L’assainissement de l’eau au sel offre une meilleure qualité de baignade, pas de yeux rougis par le chlore ou autre effet physique désagréable, et réduit le temps d’entretien. Le sel est un composé chimique composé de sodium et de chlore, donc, le sel peut malgré tout générer du chlore. Le système d’entretien pour l’assainissement au sel est facile à utiliser, on ajoute du sel dans l’eau de la piscine jusqu’à 2 800 parties par million. Cette eau est aspirée par une pompe qui grâce à un courant électrique, extrait le chlore du sel et l’eau nettoyée retourne à la piscine. Et ce genre d’assainissement demande peu d’entretien car il faut seulement ajouter du sel, lorsqu’il y a perte d’eau dans la piscine.
Même si le sel est plus écologique que le chlore, le sel est malgré tout, nocif pour l’environnement puisqu’il y a rejet de sel, pour contrer cette situation vous devez acheter un filtre à cartouche, ce filtre à cartouche demande peu de nettoyage, donc, ce filtre n’augmentera le temps d’entretien. Vous pouvez aussi contacter une entreprise de pavé uni, pour installer du pavé uni autour de votre piscine, le pavé uni absorbera le sel au lieu de nuire à votre pelouse.
A lire aussi : Pourquoi et comment encadrer une oeuvre d'art ?
Les éléments à penser avant de passer à l’assainissement au sel
Que l’on pense à se faire construire une piscine ou ceux qui possèdent déjà une piscine, il faut penser à certains éléments importants pour cesser d’utiliser ou ne pas utiliser le chlore et utiliser le sel pour assainir l’eau de la piscine.
Il ne faut pas vouloir ou avoir une piscine en acier, car avec le sel, la piscine risque de rouiller à long terme, mais toutes les autres piscines peuvent avoir l’assainissement au sel. Il faut penser à installer une mise à la terre puisque le sel augmente la conductivité, généralement, la conductivité d’une piscine se situe entre 0.02 à 0.03 millivolts, car au-dessus, il y a des risques d’endommager votre équipement. Il faut une thermopompe avec échangeur en titane pour qu’elle puisse supporter l’assainissement au sel.
Il y a un autre élément à vérifier, dans certains cas, il faut changer les joints de la piscine pour des joints qui supporteront le système d’assainissement au sel, même si l’effet peut prendre plusieurs années, il faut songer à cela, car cela peut vous épargnez du temps et de l’argent.
L’assainissement
L’assainissement de l’eau au chlore ou au sel est un choix personnel que nous devons faire d’après notre besoin et le temps que nous voulons consacrer à l’entretien de notre piscine. Puisqu’il est possible pour les propriétaires de passer du chlore au sel, il faut noter que ce changement peut être dispendieux. Cependant, le chlore est néfaste pour certaines personnes, en plus d’être une matière dangereuse à manipuler, le sel offre certains avantages qui ne sont pas négligeables.