Changer ses huisseries : nos conseils
Les menuiseries jouent plusieurs rôles. En plus d’assurer la sécurité des portes et des fenêtres, elles font également partie intégrante de la déco. Les huisseries vous permettent surtout de maîtriser vos dépenses énergétiques et de limiter le gaspillage. Vous pouvez réduire vos factures d’énergie, à condition bien évidemment d’installer les bonnes huisseries. Retrouvez dans cet article nos conseils de pro pour effectuer vos rénovations.
Plan de l'article
Misez sur le bon matériau pour rénover vos huisseries
Le premier paramètre à prendre en compte pour vos huisseries est le type de matériau. Allez-vous changer de matériau ou reprendre le même que l’ancien? Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez par exemple suivre ce lien pour découvrir un large éventail de modèles d’huisseries de portes et de fenêtres. En effet, les huisseries sont conçues avec différents matériaux.
Lire également : Extension maison : bien choisir les matériaux
Le bois
Avec son aspect naturel et chaleureux, le bois est le matériau intemporel par excellence. Il représente le bon matériau pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un cadre authentique. Sur le plan thermique, le bois assure une excellente isolation. Il offre également une meilleure isolation acoustique.
Vous avez plusieurs choix d’essence pour vos huisseries en bois. Le chêne, le bois exotique ou encore le résineux. Votre choix viendra donner du style à vos menuiseries. Attention cependant ! Pour garder l’éclat et la beauté de vos menuiseries en bois, il faudra prévoir un entretien régulier.
A lire également : Conseils pour suivre le prix du fioul et acheter au meilleur moment
Le PVC
Ce matériau allie design et performance en isolation. Les modèles innovants, comme les PVC plaxés, viennent mettre à votre disposition des huisseries similaires à l’aluminium. Vous aurez donc un large choix de couleurs.
L’aluminium
L’esthétique et la résistance constituent sans aucun doute les plus grands avantages de l’aluminium. C’est aussi un matériau qui se décline en une multitude de coloris. Que vos menuiseries soient coulissantes ou à frappe, l’aluminium conviendra parfaitement.
L’association bois-aluminium : le mixte
Elle représente une excellente alternative. Les huisseries combinent le design moderne de l’alu et l’aspect chaleureux et noble du bois. Cette association parfaite les place d’ailleurs dans les menuiseries haut de gamme du marché.
Pourquoi remplacer ses portes et fenêtres ?
Vous constatez que vos huisseries sont endommagées et moisies (notamment lorsqu’il s’agit de bois) ? Y a-t-il des fuites d’air au niveau de vos menuiseries ? Si vous avez décidé de changer d’huisserie, c’est sûrement pour une bonne raison.
Vous devez par exemple changer d’encadrements en cas de fuite. Une telle situation aura indéniablement un impact sur votre consommation énergétique. Investissez dans de nouvelles fenêtres ou portes et leurs huisseries pour réduire les ponts thermiques. En amont, cela permet de limiter les déperditions énergétiques. Vous verrez qu’avec la pose de nouvelles huisseries, vous consommerez moins de chauffage.