Quelles sont les causes des ongles incarnés ?
Plan de l'article
Comment traiter les ongles incarnés ?
On parle d’ongle incarné lorsqu’ un ongle va pousser anormalement, en s’enfonçant sous la peau, dans les chairs, notamment au niveau de ses extrémités latérales. Cette anomalie va provoquer une inflammation du bourrelet de la peau avoisinant l’ongle, pouvant aller jusqu’à l’infection si le traitement de l’ongle incarné n’est pas effectué dans les temps. L’orteil concerné peut se retrouver rouge, chargé de pus, douloureux et très sensible. Il faut savoir que pour le traitement des ongles incarnés, la pédicure peut s’avérer efficace pour retirer la partie présente sous la chaire, à condition que la consultation s’effectue avant la phase d’infection.
Comment se forme un ongle incarné ?
Les ongles incarnés concernent principalement le gros orteil, et ce pour différentes raisons : soit la morphologie de l’ongle favorise l’incarnation, soit c’est la déviation des articulations (Hallux valgus), ou encore une mauvaise coupe d’ongle, ou un conflit avec des chaussures trop serrées. Les visites régulières chez le pédicure sont souvent suffisantes pour le traitement d’un ongle incarné. En revanche, si ces visites deviennent trop fréquentes et que l’ongle s’infecte régulièrement, il est préférable d’envisager une intervention.
A voir aussi : Faire sa manucure soi-même à la maison
Comment empêcher la formation des ongles incarnés ?
Il existe plusieurs moyens d’éviter la formation d’un ongle incarné. Dans un premier temps, la coupe de l’ongle est primordiale pour éviter ce phénomène. Pour cela, il faut éviter de le couper trop court sur les côtés et de laisser des morceaux pointus qui sont plus susceptibles de pénétrer la peau. La coupe doit être réalisée régulièrement, avec des ciseaux adaptés et désinfectés. Il faut également s’attacher à une hygiène des ongles irréprochable. Ensuite, il est conseillé de porter des chaussures confortables et adaptées à votre pointure. Il faut éviter de porter des chaussures trop étroites qui serrent l’avant du pied.
Lire également : Dietmar Knochelmann : Une nouvelle ère du fitness à Paris
Je souhaite consulter un pédicure pour mon ongle incarné.
Votre pédicure podologue à Paris dans le 17ème arrondissement s’occupe des infections et des soins du pied. Vous souhaiter consulter pour le traitement de votre ongle incarné ? Votre pédicure vous reçoit sur rendez-vous pour soulager vos douleurs ou gênes associées.