Carte de remerciement décès : pourquoi, quand et comment l’envoyer ?
Vous vous demandez si vous devez envoyer une carte de remerciement après l’enterrement ? Bien sûr, le moment est douloureux. Vous n’êtes pas obligé de le faire tout de suite, mais il est préférable d’envoyer une carte de remerciement décès pour montrer votre gratitude. Il en existe beaucoup d’autres raisons que vous trouverez ici ainsi que des informations comme le moment idéal pour l’envoyer.
Plan de l'article
Pourquoi envoyer une carte de remerciement décès ?
En effectuant vos recherches sur les cartes de remerciement décès, vous êtes sûrement tombé sur des sites comme https://remerciementdeces.fr/. Vous vous demandez pour quelles raisons envoyer ces cartes à vos proches ? La première raison est de remercier vos proches pour vous avoir soutenu durant une période difficile.
A lire également : Les tops produits à avoir sur sa table à Noël
Il s’agit aussi de montrer que :
- Vous êtes touché par leurs gestes.
- Vous leur accordez de l’importance.
- Vous tenez à leur soutien.
En effet, envoyer une carte de remerciement vous permet d’exprimer votre gratitude tout en expliquant l’importance de leurs gestes.
Lire également : Quels meubles de rangement choisir pour la chambre ?
Il est vrai que l’avancée de la technologie, notamment d’Internet, permet d’envoyer ce type de message rapidement. Cependant, cela réduit l’importance de votre action et de celles de vos proches. Une carte est un moyen plus touchant pour faire preuve de gratitude.
Par ailleurs, l’envoi d’une carte de remerciement décès peut sembler être une action anodine. Cependant, il permet de délivrer d’un poids les proches du défunt. En même temps, cette action renforce les liens entre les membres de la famille et avec les amis.
Quand et à qui les envoyer ?
Il n’existe pas de règles précises quant au moment de l’envoi d’une carte de remerciement décès. Vous pouvez le faire lorsque vous vous en sentez capable. Chacun réagit différemment durant les périodes. Envoyez les cartes de remerciement de décès quand vous aurez les bons mots. Cependant, il est conseillé de ne pas trop tarder afin de ne pas minimiser l’importance de la carte ou réveiller des blessures chez certaines proches. Dans l’idéal, envoyez votre remerciement entre deux à trois semaines après l’enterrement. Il s’agit du délai le plus adopté. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez le faire après un mois. Comme cela, vous pouvez inclure dans votre liste les personnes qui présenteront tardivement leurs condoléances.
Par ailleurs, une carte de remerciement est à envoyer à toutes personnes :
- Ayant envoyé une carte ou une lettre de soutien ;
- Présentes lors de l’enterrement ou de la veillée s’il y en a ;
- Ayant organisé avec vous les obsèques.
Comment envoyer une carte de remerciement décès ?
Avant d’envoyer une carte de remerciement décès, il convient de penser d’abord à sa conception. Actuellement, il est assez facile de commander ce type de carte. Il existe des sites dédiés proposant de nombreux modèles et un moyen simple de les commander. D’une manière générale, la commande peut être passée en suivant ces quelques étapes :
- Choisir le modèle de carte de remerciement ;
- Remplir une formalité pour les informations personnelles et le message à envoyer ;
- Informer les adresses de livraison.
Le processus peut légèrement varier selon le prestataire. Vos cartes peuvent être envoyées chez vous ou directement chez les destinataires. Toutefois, sachez que plus la demande est spécifique, plus le coût augmente. Prenez cela en considération lorsque vous commanderez vos cartes de remerciement décès.
Que faut-il inclure dans une carte de remerciement décès ?
Pour être efficace, une carte de remerciement décès doit contenir les éléments suivants :
- Votre nom ou et celui des membres de votre famille ;
- Les mots de remerciement ;
- Photo du défunt.
La présence de la photo du défunt n’est pas obligatoire. Toutefois, il s’agit d’une autre façon de rendre hommage à la personne décédée. Si vous choisissez cette option, sélectionnez une photo de qualité afin d’avoir une carte qualitative. Pour les mots de remerciement, vous pouvez, entre autres, choisir une citation célèbre ou utiliser vos propres mots. Sur les sites dédiés, les cartes sont proposées avec des phrases toutes faites et personnalisables. Il n’est pas nécessaire d’être trop long dans vos pensées. D’autant plus que vous n’aurez probablement envie de trop parler durant une période de deuil.
Faut-il la remettre en personne ?
S’agissant d’une carte, il est d’usage d’envoyer votre remerciement par courrier. Cette option est plus rapide et plus facile à exécuter. Toutefois, vous pouvez remettre quelques-unes de vos cartes en main propre. Cette solution vaut pour les plus proches. Cela montrera l’importance de ces personnes à vos yeux. De plus, vous ne pouvez pas visiter tout le monde, surtout si les personnes concernées sont nombreuses. D’autant plus que vous n’aurez peut-être pas encore envie de rencontrer des gens et de rechasser la douleur à chaque fois. De ce fait, l’envoi par courrier postal reste le moyen le plus conseillé pour envoyer une carte de remerciement décès.